Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

La prévention de la violence faite aux enfants, c’est aussi lutter contre l’homophobie et la transphobie !

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) affirme que toute stratégie efficace de prévention de la violence faite aux enfants doit être basée sur une approche inclusive, exempte de stéréotypes et de préjugés.

L’exposition à la violence fondée sur l’orientation ou l’identité sexuelle peut commencer très tôt dans la vie des enfants. Cette violence peut prendre la forme d’intimidation, de violence intrafamiliale, d’exposition à des messages haineux circulant dans notre société, etc.

Quelle que soit sa forme, la violence nuit au développement et à l’épanouissement des enfants, pouvant causer différents troubles comme l’anxiété, l’isolement, les troubles de sommeil et de l’alimentation, la dépression pouvant aller jusqu’aux pensées suicidaires.

La prévention de l’homophobie et de la transphobie passe par la promotion de relations égalitaires et de modèles familiaux diversifiés qui ne sont pas qu’hétéronormatifs. En effet, il est important de permettre aux enfants de se familiariser avec la diversité sexuelle et de genres, diminuant ainsi les préjugés et les violences possibles envers les enfants.

Il appartient aux adultes de bien accompagner les enfants dans leur développement et dans la prévention de la violence, entre autres en leur faisant sentir qu’ils sont et seront toujours aimés et respectés, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. ESPACE croit en l’importance de la prévention par de la promotion des rapports égalitaires, consentants, exempts de violence ou d’abus de pouvoir.

Par la prévention de la violence faite aux enfants, valorisons les différences et apprenons-leur qu’on a le droit de choisir la personne qu’on aime !

Le programme ESPACE :

Fondé sur des valeurs et une approche féministe, le programme ESPACE s’adresse aux jeunes de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage pour prévenir toutes les formes de violence commises envers les enfants. Né en 1989, le ROEQ regroupe les organismes ESPACE présents dans différentes régions du Québec. Le programme ESPACE est unique au Québec. Lorsqu’un organisme ESPACE visite un milieu, c’est l’ensemble de ses parties prenantes qui est sensibilisé et outillé. Par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge, le programme ESPACE aborde toutes les formes de violence : verbale, physique, psychologique et sexuelle, incluant l’intimidation, la négligence et l’exposition à la violence conjugale. Ensemble, adultes et enfants développent un réseau d’entraide ainsi que des stratégies pour être en sécurité, fortes, forts et libres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...