Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

La rentrée d'Écosociété

Alors que nous avons tenté, pendant le confinement, de préserver notre Immunité critique, plusieurs livres attendaient enfin de pouvoir sortir, retardés le printemps dernier par un virus à couronnes. Une nouvelle BD dans notre collection Ricochet a ouvert notre rentrée estivale. Après les paradis fiscaux, le véganisme s’invite dans notre catalogue avec Comment (et pourquoi) je suis devenue végane d’Eve-Marie Gingras, véritable incursion dans le cheminement de cette bédéiste massothérapeute qui nous raconte comment tout a commencé par un pâté chinois...

Après l’alimentation et l’agriculture, place à des débats politiques autour de la nécessaire décolonisation des rapports Nord-Sud (Maïka Sondarjee, Perdre le Sud) et de l’indépendance inclusive au Québec (Benoît Renaud, Un peuple libre). Enfin, François Saillant vient combler un vide pour bien des générations de militant.e.s avec sa Brève histoire de la gauche politique au Québec.

Ce qui vous attend dans cette infolettre :

* La présentation de nos premières nouveautés de l’automne au Québec

* Des infos sur le lancement de l’essai Perdre le Sud

* Des hyperliens vers deux capsules vidéo de la série Immunité critique : Eve Marie Gingras pour sa BD Comment (et pourquoi) je suis devenue végane et Maïka Sondarjee pour Perdre le Sud

** À paraître au Québec
------------------------------------------------------------
http://ecosociete.org/livres/perdre-le-sud

19 AOÛT

Perdre le Sud. Décoloniser la solidarité internationale
/ Maïka Sondarjee, préface d’Haroun Bouazzi

Au-delà du commerce équitable et de fugaces élans de charité, ne serait-il pas temps d’élaborer une position morale et politique nous permettant d’être durablement solidaires avec les peuples du Sud ? Maïka Sondarjee propose ici un véritable cadre d’analyse et d’action pour repenser les rapports Nord-Sud et contrer les tentations de repli sur soi à la Trump : l’internationalisme radical.

En savoir plus >> (http://ecosociete.org/livres/perdre-le-sud)

http://ecosociete.org/livres/un-peuple-libre

2 SEPTEMBRE

Un peuple libre. Indépendance, laïcité et inclusion / Benoît Renaud, préface de Catherine Dorion

Si l’option indépendantiste semble battre de l’aile et ne plus susciter l’adhésion, c’est peut-être parce que le projet de pays a été quelque peu vidé de tout contenu. À l’heure où l’inclusion et la valorisation de la diversité suscitent l’intérêt des générations montantes, Benoît Renaud souhaite redonner au projet indépendantiste un contenu réellement émancipateur et progressiste.
L’indépendance du Québec sera anti-impérialiste, antiraciste, inclusive et laïque, ou ne sera pas.

En savoir plus >> (http://ecosociete.org/livres/un-peuple-libre)

http://ecosociete.org/livres/breve-histoire-de-la-gauche-politique-au-quebec

8 SEPTEMBRE

Brève histoire de la gauche politique au Québec. De l’action politique ouvrière à Québec solidaire
/ François Saillant, préface d’Alexandre Leduc

Saviez-vous que c’est le défunt Parti socialiste du Québec qui, le premier, a présenté un projet de Charte québécoise des droits et libertés de la personne, dix ans avant que celle-ci ne soit officiellement adoptée ? Ou encore que le Parti ouvrier de Montréal, au tournant des années 1900, défendait déjà l’idée d’une éducation gratuite ? François Saillant nous offre ici une véritable pièce manquante de notre histoire : un récit minutieux du rôle pionnier des partis de gauche au Québec.

En savoir plus >> (http://ecosociete.org/livres/breve-histoire-de-la-gauche-politique-au-quebec)

** Lancement
------------------------------------------------------------
Mercredi 26 août - 17h - Parc Molson (côté Est) à Montréal
https://www.facebook.com/events/357316535265851/
Écosociété est heureuse de vous conviez au lancement de Perdre le Sud (https://www.facebook.com/events/357316535265851/) , de Maïka Sondarjee. Vous êtes invité.e.s à apporter votre repas si vous souhaitez prendre un verre avec nous (il est interdit de boire de l’alcool sans manger). Il sera possible de se procurer des livres sur place (débit ou crédit seulement). À noter que les mesures de distanciation physique devront être respectées.

En cas de pluie, l’événement sera reporté au lendemain, 27 août.

** Immunité critique
------------------------------------------------------------
Une série vidéo des essayistes d’Écosociété

https://www.facebook.com/watch/?v=4481306015244905

Eve Marie Gingras, autrice de la BD Comment (et pourquoi) je suis devenue végane (http://ecosociete.org/livres/comment-vegane) , nous parle notamment de son dernier pâté chinois, d’antispécisme, d’environnement et de santé.

Pour se procurer la BD, cliquez ici. (https://www.leslibraires.ca/livres/comment-et-pourquoi-je-suis-devenue-eve-marie-gingras-9782897195977.html)

https://www.facebook.com/watch/?v=1220142838325090
Maïka Sondarjee, autrice de l’essai Perdre le Sud (https://ecosociete.org/livres/perdre-le-sud) , nous explique comment concevoir une démondialisation solidaire, sans repli sur soi.

Pour se procurer le livre, cliquez ici. (https://www.leslibraires.ca/livres/perdre-le-sud-decoloniser-la-solidarite-maika-sondarjee-9782897196035.html)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...