Édition du 24 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La stratégie maritime de Québec : appauvrir les travailleurs - Les officiers des traversiers déposent un avis de grève (Syndicat des Metallos)

QUÉBEC, le 2 oct. 2015 - Le début de carrière du nouveau traversier Félix-Adrien-Gauthier, baptisé ce matin lors d’une traverse Baie-Comeau/Matane, pourrait bien être tourmenté. En effet les officiers mécaniciens et de navigation de la Société des traversiers du Québec (STQ) viennent d’envoyer un avis de grève légale pour le 13 octobre prochain.

Le Conseil des services essentiels devra déterminer sous peu l’horaire des liaisons devant être maintenues pour les traverses de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, Québec/Lévis, Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive, Matane/Baie-Comeau/Godbout et Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine.

« Pour le moment, tout ce qu’il y a sur la table, c’est l’austérité libérale, c’est des reculs dans les conditions de travail et le pouvoir d’achat. Pour un gouvernement qui prétend se doter d’une stratégie maritime, on voit bien que tout ce qu’il propose, c’est d’appauvrir les travailleurs qui naviguent », lance le représentant syndical Gordon Ringuette. 

Les quelque 150 officiers mécaniciens et de navigation sont membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos. Les traverses ne peuvent fonctionner en leur absence. Le Conseil des services essentiels entendra les parties la semaine prochaine.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...