Édition du 21 mai 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

La vie dans l'espace public (J. Gehl et B. Svarre), préface de Valérie Plante et Anne Hidalgo

Un constat, une vision et une méthode pour bâtir des villes résilientes, des villes à échelle humaine. Le guide pratique La vie dans l’espace public. Comment l’étudier, du célèbre architecte Jan Gehl et de Birgitte Svarre, est sorti cette semaine en librairie. Il inclut une préface écrite par les mairesses Valérie Plante (Montréal) et Anne Hidalgo (Paris).

L’auteure danoise Birgitte Svarre sera à Montréal du 21 au 24 mai prochain et est disponible pour des entrevues.

À propos du livre

C’est avec l’objectif de contribuer à l’émergence de pratiques novatrices de transformation et de cogestion des espaces publics qu’est né ce livre. Les espaces publics, les parcs, les places, etc. constituent des richesses collectives à mettre en valeur pour accroître la qualité de vie en ville et répondre adéquatement aux besoins des citadins et aux enjeux urbains. Riche en photos, tableaux et graphiques, La vie dans l’espace public propose de nombreux conseils concrets pour mieux aménager nos villes tout en développant une réflexion plus large sur la vie urbaine.

Les mairesses Valérie Plante (Montréal) et Anne Hidalgo (Paris) sont d’ailleurs convaincues que le modèle de Jan Gehl est celui que nous devons privilégier pour être à la hauteur des changements climatiques et des défis que représente l’accroissement de la taille des villes à travers le monde.

Un livre pour sensibiliser les citadins à l’importance des espaces publics comme déterminant de la qualité de vie. Un livre incontournable pour outiller les responsables politiques, les urbanistes, les citoyens et les citoyennes. Un livre pour bâtir ensemble des villes à échelle humaine.

Grande conférence publique à Montréal

Le lancement de cet ouvrage phare sera prétexte à la tenue d’une conférence inspirante par la co-auteure du livre, Birgitte Svarre, autour de la conception d’espaces publics plus viables et plus propices aux échanges, aux rassemblements, à la simple douceur d’habiter vraiment la ville.

23 mai de 17h30 à 19h30

Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, auditorium 1150

2490, chemin de la Côte-Ste-Catherine

Détails : https://ecologieurbaine.net/fr/evenements

Gratuit

À propos des auteur.e.s

Jan Gehl est architecte, professeur émérite de design urbain de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Fondateur et associé de Gehl Architects, son nom est lié au réaménagement de villes comme Copenhague, Londres, Amman, Melbourne, New York, Seattle et San Francisco. Il est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’aménagement urbain, dont Pour des villes à échelle humaine (Écosociété, 2012).

Birgitte Budesen Svarre détient une maîtrise en culture moderne de l’Université de Copenhague et un doctorat de l’École d’architecture de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Directrice et chef d’équipe de la ville chez Gehl Architects.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...