Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le NPD exige que les intérêts des cartes de crédit soient maîtrisés

L’endettement des ménages ayant atteint un niveau jamais vu, il est grand temps de mettre le holà aux banques, dit le NPD

Alors que des millions de familles canadiennes se retrouvent à payer leurs factures de cartes de crédit après les Fêtes, le NPD exhorte les conservateurs de Stephen Harper à prendre des mesures pour protéger leur porte-monnaie. Aujourd’hui, le NPD a présenté des mesures concrètes visant à traiter les consommateurs équitablement et à empêcher les banques de plumer les utilisateurs de cartes de crédit.

« Les familles d’aujourd’hui ont du mal à joindre les deux bouts et l’endettement des ménages a atteint un niveau jamais vu, a dit le chef du NPD, Jack Layton. Bien que les banques fassent des profits qui battent tous les records, elles continuent d’exiger des taux d’intérêt ridicules. C’est inacceptable et il est temps de mettre un frein à cette escroquerie. »

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Toronto, Jack Layton et la porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash (Parkdale-High Park), ont dénoncé les difficultés injustes auxquelles la classe moyenne doit faire face à cause de l’indifférence des conservateurs de Harper. Jack Layton et Peggy Nash ont proposé les mesures suivantes :

Réglementer l’intérêt des cartes de crédit en exigeant que l’intérêt soit calculé uniquement en fonction du montant impayé et uniquement à partir de la date d’échéance de la facture ; imposer un plafond aux taux d’intérêt, soit 5 % au-dessus du taux préférentiel, ce qui diminuera les taux maximaux à 10 %.

Le NPD a présenté des chiffres démontrant que la dette totale (à la consommation) des ménages canadiens est supérieure à 300 milliards de dollars, soit une augmentation énorme par rapport aux 50 milliards de dollars de dette des familles il y a 25 ans. Entre temps, l’épargne personnelle a diminué à environ 2 %, par rapport à 15 ou 20 % au milieu des années 1980.

« Au fur et à mesure que l’endettement des ménages augmente, la sécurité financière des Canadiens diminue, a affirmé la députée Nash. Les conservateurs de Harper ont déjà démontré qu’ils ne s’intéressent pas au prix de l’essence ni aux frais d’utilisation des guichets automatiques bancaires. La classe moyenne a besoin d’action immédiate lorsqu’il s’agit des intérêts des cartes de crédit. »

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...