Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le SCFP lance une campagne visant à faire des foyers de soins de longue durée un service entièrement public

Le plus grand syndicat du Canada, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), lance aujourd’hui une campagne pour repenser le système des soins de longue durée, notamment en intégrant tous les établissements à notre système de santé publique universel.

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence et exacerbé la crise qui sévit depuis des années dans les soins de longue durée. Depuis des dizaines d’années, le financement insuffisant, le manque de personnel, les mauvaises conditions de travail, les niveaux de violence élevés et l’accent mis sur la recherche de profits plutôt que sur la qualité des soins ont érodé le système canadien des soins de longue durée. Avec un système au point de rupture, nous étions très mal préparés pour protéger la vie de nos personnes les plus vulnérables lorsque la crise s’est déclenchée. Quatre personnes décédées de la COVID-19 sur cinq au Canada étaient soit des résidents, soit des employés d’un foyer de soins de longue durée, la proportion la plus élevée au monde.

« Les répercussions de cette crise sur les résidents, les employés, les membres des familles et les proches sont dévastatrices. Nous demandons au gouvernement fédéral de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que cela ne se reproduise plus jamais », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

Visionnez la vidéo.

rendu public ce matin, 66 pour cent des Canadiens sont favorables à une prise en charge des soins de longue durée par l’État afin d’améliorer les soins et la santé des résidents.

La campagne du SCFP fera connaître les histoires vécues par les travailleuses et travailleurs de première ligne dans le secteur des soins de longue durée et coalisera les Canadiens qui sont de plus en plus nombreux à exiger une réforme.

-  Impliquez-vous en joignant la campagne RepenserLesSoins.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...