Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le Syndicat des cols bleus de Rouyn-Noranda se dote d'un mandat de grève

ROUYN-NORANDA, QC, le 26 oct. 2022 - Le Syndicat des cols bleus de Rouyn-Noranda (SCFP 348) s’est doté d’un mandat pour exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Les membres du syndicat se sont rassemblés en grand nombre mardi soir et ont voté à 96,4 % en faveur du mandat.

« Les discussions achoppent sur deux points. Premièrement, il y a des iniquités dans la façon de traiter certains employés à la ville. Nous voulons un traitement équitable pour tous. Aussi, nous ne sommes pas proche de nous entendre sur les questions salariales. Avec l’inflation historique et la pénurie de la main d’œuvre, la Ville doit être plus généreuse car le service aux citoyens pourrait en souffrir si on perd nos salarié.e.s », d’expliquer Geneviève Carrier, conseillère syndicale du SCFP.

« Comme partout ailleurs, la question de l’attraction et surtout de la rétention de la main d’œuvre est un enjeu important ! »

La dernière convention collective est venue à échéance le 31 décembre 2021. Les parties sont à la table de négociation depuis sept mois. Devant des pourparlers difficiles, les syndiqués ont voulu mettre un peu de pression pour démontrer leur mobilisation derrière leur comité de négociations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...