Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Tahrir finira par naviguer

Nous nous rendrons par mer, par les airs et dans les médias jusqu’à ce que cesse le blocus et que la Palestine soit libérée.

Le blocus israélien de Gaza et de toute la Palestine a été étendu aux ports grecs et aux aéroports européens, mais notre détermination à libérer la Palestine a désormais atteint des niveaux records.

Israël a beau s’acheter des sièges à côté des décideurs au sein des gouvernements et des multinationales, il a beau intimider les ministres et les PDG à travers le monde, mais la Palestine se taille une place dans le cœur de chacun des peuples du monde qui chérissent la liberté. Les peuples sont la majorité et, ultimement, c’est eux qui décideront.

À ce moment-ci, deux bateaux de la Flottille de la liberté, le Juliano (Grèce/Suède/Norvège) et le Dignité-Karama (France) tentent encore et toujours à franchir le blocus de Gaza en Grèce, et ils ont notre appui inconditionnel. D’autres bateaux, au nombre desquels figure le Tahrir, vont revoir leur planification en vue de la prochaine phase de la Flottille de la liberté.

Malgré trois semaines d’obstacles bureaucratiques, politiques et militaires, un groupe de délégués dévoués et issus de pays les plus divers sont restés à bord, au sens propre et au sens figuré, et des milliers de délégués du Canada et de partout dans le monde, qui étaient moralement à bord, se sont mobilisés, se sont organisés et ont sensibilisé le monde sur le sort de Gaza. Le mouvement pour une Palestine libre est plus étendu, plus visible, plus déterminé que jamais en raison de cette campagne qui, il faut le noter, nous a valu une certaine couverture médiatique.

Nous restons engagés à appuyer de manière non-violente les Palestiniens dans le but de mettre fin au blocus.

Le Tahrir finira par naviguer… et nous permettre de rester humain.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...