Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gaz de schiste

Gaz de schiste

Le comble de l'écoeurement

Pour moi le comble de l’écoeurement c’est quand tu apprends par la voie des journaux et médias télévisés que la municipalité dans laquelle tu pensais vivre n’était pas du tout transparente à l’égard des pourparlers avec l’industrie des gaz de schiste sur le mandat des infrastructures d’assainissement des eaux publics.

Ainsi, quand on apprend que la ville de Trois-Rivières inc. traite les "eaux de fracturation" depuis 3 ans et ce, à l’insu de la population et des instances de santé publique et d’une partie du comité exécutif, il y a de quoi s’inquiéter sur le mandat que sont supposé défendre les élus municipaux.

Selon les dires du maire élitiste Lévesque, qui règne en vrai dictateur politique, ce ne sont pas les "procédurites" qui vont empêcher le développement et l’expansionnisme à tout va sur le territoire de la municipalité, car si le conseil des 7 pourfend les visées phantasmagoriques du pseudo-maire de faire de Trois-Rivières la capitale du bonheur marchand, on ne doit pas y voir pour autant une mauvaise gestion du territoire et des fonds publics que sur le mécontentement populaire.

Grand bien lui en fasse sur son capital de sympathie, mais quand je vais assister au séance du conseil municipal en qualité de citoyen et de témoin, je me demande si le "mécontentement populaire" n’est pas qu’une affabulation auditive sortie tout droit du cerveau (gauche ?) de M. Lévesque, pour se donner bonne conscience et se laver les mains à l’encontre des mille et unes interrogations des citoyens et du conseil des 7 sur le principe de saine gestion des dépenses et des recettes.
Je veux bien croire que l’impôt foncier est le bas de laine pour une municipalité qui mise sur le développement à tout prix de son territoire pour récolter les sommes nécessaires à la réformation de l’opinion populiste, que ce soit pour la création de la Corporation de l’Amphithéâtre, de l’aéroport international, du Projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent, du Complexe Hôtelier sur Des Forges, et finalement de l’agrandissement de la station d’épuration des eaux municipales (pour accueillir les eaux de fracturation lors de l’exploitation intensive ?), mais quand la santé de la population est ventilé sur le dos de le rentabilité des services rendus à une industrie malhonnête qui fait fi du bien commun, on est en droit d’exiger de sérieuses garanties.

Comment ne pas constater le désarroi de la population face à une classe politique malpropre intellectuellement et moralement sans avoir le sentiment de trahison qui accompagne le dégoût de l’opportunisme corporatiste ?

Je plains ceux et celles qui sont désillusionnés par les affronts démocratiques des élus qui s’approprient tous les pouvoirs et sapent les efforts de rétablissement de la société.

Je plaide pour que des gens se lèvent et osent s’indigner et s’insurger à l’égard de ceux qui détruisent le tissu social, pour redonner ses lettres de noblesse à l’exercice des fonctions publiques, et permettre de retrouver confiance en nos instances représentatives sans avoir le doute à l’esprit. Je plaide pour un engagement citoyen dans toutes les sphères politiques et sociales pour reprendre en main notre avenir collectif et se donner les moyens de réaliser nos rêves qui portent sur nous les espoirs de demain.

Cessons donc de jeter le blâme sur les médias, qui ne font que reproduire nos réflexes et habitudes de désenchantement et de résignation, et osons défendre nos droits les plus légitimes et fondamentaux qui donnent une dimension renouvelée et inaltérable de ce que nous pouvons créer ensemble dans la concertation, l’organisation et la communication altruiste.

Je souhaite à tous une année active remplie de rencontres et d’engagements sociaux pour ne plus se sentir coupables de notre inaction, d’atteindre l’expression ultime qui est celle d’êtres mis en relation pour la cause du bien commun qui nous protège contre les tyrans.

M. Lévesque le trône sur lequel vous croyez être assis n’est rien de moins qu’une impression plutocratique, le pouvoir n’est pas aliénable, car le peuple n’est pas enchaîné, la liberté d’expression vainc toujours sur les mensonges et l’imposture.

Sur le même thème : Gaz de schiste

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...