Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le gouvernement Legault ne comprend pas l’urgence de la situation

Agir maintenant pour faire face à la crise climatique : Québec solidaire appui le mouvement « Encerclons l’Assemblée nationale »

Québec solidaire appuie l’initiative d’un collectif d’organisations de la région de la Capitale nationale et de tout le Québec. Il appelle les jeunes à venir encercler l’Assemblée nationale le 22 avril à 13:00 h. pour passer un message fort au gouvernement Legault et à l’ensemble des décideurs : il faut arrêter de tourner en rond et agir maintenant face la à la crise climatique. Québec solidaire se solidarise avec cette initiative et invite ses membres et l’ensemble de la population à participer massivement à cette action. « Ensemble, forçons le gouvernement Legault à s’ouvrir les yeux et à agir réellement contre la crise climatique. » ont affirmé les co-porte-parole de Québec solidaire - Capitale-Nationale (QS-CN). Le gouvernement est dans le champ avec le gazoduc et fait fausse route avec le 3ème lien
Le premier ministre François Legault vient de réitérer son appui au projet de la compagnie GNL Québec de construire un gazoduc de 750 km pour exporter le gaz albertain via l’AbitibiTémiscamingue et la Haute-Mauricie vers le Saguenay-Lac Saint-Jean.

Il soutient également la construction d’une usine de liquéfaction et d’un terminal maritime d’exportation par super-méthaniers. Cela est une pure aberration, car ce gazoduc permettra l’accroissement de la production gazière albertaine et générerait 7,8 millions de tonnes de GES, assez pour annuler les efforts de réduction de GES du Québec. Le gouvernement Legault fait ainsi la preuve d’un aveuglement volontaire. ll n’hésite pas à reprendre à son compte la campagne d’Energir qui présente la transition vers le gaz naturel comme une voie de sortie de la crise climatique alors que les experts du GIEC ont affirmé que ce virage va retarder la transition vers des énergies sobres en carbone.

En soutenant la construction d’un troisième lien à Québec, il refuse de reconnaître que ce projet facilitera l’étalement urbain, la croissance de le circulation automobile et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Québec solidaire mobilise pour que soit réalisée une véritable transition économique et écologique
Cette transition passe l’arrêt immédiat des projets d’exploration et d’exploitation pétrolière en Gaspésie ; par l’annulation de tous les permis de forage et par l’interdiction de la construction du gazoduc de GNL Québec que soutient le gouvernement Legault.

Cette transition passe également par des investissements massifs en transport collectif électrifié dans les milieux urbains et interurbains avançant vers la gratuité du transport public le plus tôt possible. La lutte pour le tramway à Québec et la lutte contre la priorité accordée aux infrastructures autoroutières, dont le projet de 3e lien pour relier Québec à la rive sud, sont des batailles actuelles qui permettent de rendre visible dès maintenant ce qu’est un véritable plan de transition. Cette transition vise à favoriser une agriculture centrée les circuits de distribution courts pour que nous puissions consommer des aliments sains produits produits près de chez nous.

Et ce ne sont là que quelques exemples de ce qu’est un plan de transition dans lequel le gouvernement Legault doit s’engager pour répondre à l’urgence de la situation climatique actuelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...