Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le gouvernement nous attaque, augmentons la pression ! Semaine d’actions dérangeantes du 23 au 27

Mise à jour le 22 février

Le gouvernement libéral attaque le modèle social permettant au Québec d’être une société plus égalitaire que d’autres. En effet, au cours des derniers mois, il a annoncé de nombreuses coupures et compressions dans divers secteurs dont l’aide sociale ; le transport adapté et repas des personnes handicapées ; la protection de la jeunesse ; les services aux enfants souffrant de déficience intellectuelle et de troubles envahissants du développement ; la santé mentale ; la santé publique ; les soins aux personnes aînées ; le développement des communautés et le développement régional ; la protection de la faune ; les cégeps et universités ; les CPE et les services de garde ; les commissions scolaires ; etc.

Aux conséquences dramatiques de ces coupures s’ajoutent la hausse des tarifs qui se poursuit : taxe santé, CPE et services de garde, facture d’Hydro-Québec ; l’attaque appauvrissante des caisses de retraite des employés municipaux (adoption du projet de loi 3) ainsi que les compressions et la réorganisation monstre dans la santé et les services sociaux (projet de loi 10) qui menacent ces services essentiels à la population.

La population est attaquée !

Il est temps d’augmenter la pression et de perturber le cours inacceptable des choses. Quand les moyens de pression symboliques comme les manifestations et les pétitions ne fonctionnent pas, il faut aller plus loin pour empêcher le saccage de notre filet social !

Faisons savoir aux membres du gouvernement libéral et aux plus nantis trop souvent épargnés par les mesures d’austérité, qu’appauvrir les gens et mettre à mal nos services publics, alors que des milliards de dollars dorment dans les coffres des entreprises et dans les paradis fiscaux, ça ne passe pas !

Il est urgent de redistribuer la richesse afin que les droits humains soient toujours mieux respectés. La semaine du 23 au 27 février, partout au Québec, on augmente la pression !

Toutes et tous sont invités à organiser des actions de tous genres dans leurs milieux, dans leurs villes et dans leurs régions.

À Montréal, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, conjointement avec la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, organisera une action le lundi 23 février. Détails à venir.

Pour coordonner une action dans votre région, veuillez contacter un des groupes répondants de la Coalition (http://nonauxhausses.org/a-propos/contacts/). Informez-nous des actions prévues dans vos milieux pour que nous les diffusions ! Pour nous rejoindre : info@nonauxhausses.org

Calendrier préliminaire des actions déjà annoncées et matériel de mobilisation correspondant
Mise à jour le 22 février 2015

À Montréal, dimanche le 22 février, Craie-in contre l’austérité (https://www.facebook.com/events/1569291826642695/) organisé par Profs contre la hausse et Profs contre l’austérité ; rendez-vous à 13hoo, à la Place Émilie Gamelin (Metro Berri-UQAM). Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1569291826642695/

À Montréal, lundi le 23 février manif-action unitaire organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, conjointement avec la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, pour lancer la semaine. Rendez-vous à 11h30, devant le bureau du premier ministre. Tract (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/TractRipostons-Mtl23.pdf) et affiche (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/AfficheRipostonsMtl.pdf) à imprimer, événement Facebook (https://www.facebook.com/events/397397213764829/) à faire circuler. Tract en anglais (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/2015-02-22Flyer.pdf) également disponible.

À Montréal, lundi le 23 février, marche locale contre l’austérité à Lachine. Affiche (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/AfficheLacine.pdf) à télécharger et à imprimer.

À Laval, le lundi 23 février, soupe populaire pour dénoncer les politiques d’austérité et leurs impacts en éducation.organisée en intersyndical avec le Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep Montmorency

À Québec, lundi le 23 février, Visites de député-e-s sous le thème « Coupes austères, riposte « forestière », coordonnées par la Coalition pour la justice sociale. Événement Facebook (https://www.facebook.com/events/1438848003072625).

À Baie-Comeau, lundi le 23 février, rassemblement à 10h devant le bureau du député Marjolain Dufour (965 Parfondeval), organisée par la Table des Groupes Populaires et le Regroupement des Femmes de la Côte-Nord.

À Rouyn-Noranda, lundi le 23 février, manifestation organisée par le Réseau de vigilance de l’Abitibi et le RÉPAT (à midi, coin des rues Perreault et Principale). Affiche (http://www.lerepat.org/fichiers/afficheripostons-abitibi_0.pdf), tract (http://www.lerepat.org/fichiers/tractripostons_abitibi.pdf) et événement Facebook (https://www.facebook.com/events/330017687201838/).

À La Tuque, lundi le 23 février, Rassemblement sous le thème « Les litanies de l’austérité, car 0n a les moyens de faire autrement », à 13h30 devant le bureau de la députée Julie Boulet, (522, rue Commerciale), organisé par la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice.

À Saint-Félicien, mardi le 24 février (à la manière de la Guerre des tuques, 10h-14h, Point de rencontre au Parc situé à l’intersection du boul. Sacré-Coeur et de la rue Mgr Bluteau). Information sur les départs de Chicoutimi, Jonquière et Alma : 418-412-4545). Évènement Facebook (https://www.facebook.com/events/1567319766852744).

À La Prairie, le mardi 24 février, rassemblement devant les bureaux du député libéral de La Prairie (30, boulevard Taschereau ), à 12h00. Organisé par la CDC du Rousillon. Événement Facebook (https://www.facebook.com/events/395281767318663/).

À Gatineau, le mardi 24 février, manifestation organisée par le comité de mobilisation de l’UQO. Départ à 16h30 devant les bureaux de Maryse Gaudreault, 259 boul. St Joseph à Hull.

En Outaouais, le mardi 24 février, Journée de deuil des équipes APTS de l’Outaouais (au CSSS des collines, au CSSS de Gatineau, au CSSS de Papineau et au Centre de réadaptation La Ressource).

À Québec, le mardi 24 février, Geste d’éclat sous le thème « Coupes austères, riposte « forestière », avec la coalition pour la justice sociale.

À Montréal, mardi le 24 février, dans le quartier Villeray, action locale de visibilité et de mobilisation, précédée d’un dîner communautaire. Organisée par plusieurs organismes communautaires de Villeray dont la Maison de Quartier, la CDC Solidarités Villeray et l’ACEF du Nord de Montréal.

À Montréal, mardi le 24 février, action organisée par le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI) et le Mouvement PHAS, devant le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (point de rencontre au métro Place d’armes, à 15h00 )

À Sept-Îles, le mercredi 25 février, manifestation au bureau de la députée Lorraine Richard (700 boul. Laure bureau 227, à 10h30), organisée par la Table des Groupes Populaires et le Regroupement des Femmes de la Côte-Nord.

À Gaspé, le mercredi 25 février, chaîne humaine. Initiée par le ROCGÎM (Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine).

Aux Îles-de-la-Madeleine, le mercredi 25 février, dépôt de revendications au député libéral. Initié par le ROCGÎM (Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine).

À Montréal, le mercredi 25 février, rassemblement organisé par l’ASSÉ, à la Tour de la Bourse, sous le thème « Taxer le capital, y’a pas un banquier qui va mourir de ça ». Rendez-vous à 7h30. Événement Facebook (https://www.facebook.com/events/1374305709553690/).

À Montréal, le mercredi 25 février, action spontanée, festive et artistique d’étudiant.e.s, de chargé.e.s de cours et de professeur.e.s à l’UQÀM sous le thème « Montrons que le brillant fera le Printemps ! ». Rendez-vous à 12h30, au Café des arts (6e étage du Pavillon Judith-Jasmin).

À Montréal, le mercredi 25 février, marche de quartier dans le quartier Pointe-Saint-Charles, organisée par Action-Gardien. Départ au Carrefour d’éducation populaire, rassemblement à 17h00. Apportez vos casseroles ! Affichette (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/AffichettePointe.pdf), tract en français (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/TractPointe.pdf) et tract en anglais (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/TractEngPointe.pdf) à télécharger et à distribuer.

À La Baie, le mercredi 25 février, action de construction d’un mur de glace devant le bureau du député Libéral Serge Simard, dès 13h15. Initiative du Centre Alpha de la Baie et du Bas-Saguenay.

À Laval, le mercredi 25 février, conférence à 8h30 dans la salle 4229 du campus de Laval de l’Université de Montréal, suivie d’une action symbolique consistant à former une chaîne humaine contre l’austérité

À Sherbrooke, le mercredi 25 février, Rassemblement à l’Université de Sherbrooke contre l’austérité et Action de visibilité et levée de cours au CEGEP de Sherbrooke, à 12h30, rendez-vous devant la salle Alfred-Desrochers. Évènement Facebook (https://www.facebook.com/events/788064804602335/).

À Sherbrooke, le jeudi 26 février (action tintamarre à 11h30 devant le 200, rue Belvédère, organisée par Solidarité populaire Estrie). Affiche (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/AFFICHE-26-fevrier.jpg). Évènement Facebook (https://www.facebook.com/events/1537465063203345/).
 
À Rimouski, le 26 février, flash mobs ( au coin des rues St-Germain et Cathédrale, de 7h30 à 8h30, de 12h à 13h, et de 16h à 17h, organisé par une coalition régionale de syndicats, groupes communautaires et associations étudiantes)

À Chibougamau, le jeudi 26 février, mobilisation régionale pour le Nord-du-Québec, rassemblement devant le bureau du député libéral d’Ungava, (sur la 3e Rue, de 18h à 19h30).

À Gatineau, le jeudi 26 février (action surprise, point de rassemblement à 7h derrière la maison du Citoyen, rue Victoria)

À Alma, le jeudi 26 février, action surprise du comité programmes sociaux. Rendez-vous devant les locaux de la CSN (20 St-Joseph Sud), à 11h45

À Saint-Hyacinthe, le jeudi 26 février, chaîne de la solidarité afin devant le centre hospitalier Honoré Mercier (rue Gauthier), organisée par la CDC des Maskoutains (450-261-1113)

À Montréal, le 26 février, action surprise du SÉCHUM.

À Montréal, le 26 février, action du FRAPRU.

À Ste-Thérèse, le 27 février, manifestation organisée par le conseil central de la CSN des Laurentides. Départ du Cégep Lionel-Groulx, 100 rue Duquet, dès 18h. Affiche (http://nonauxhausses.org/wp-content/uploads/AfficheSteTherese.jpg).

À Terrebonne, le vendredi 27 février, à 11h30 sur la rue St-Michel près du boul. des Seigneurs. Manifestation organisée par le Réseau Vigilance Lanaudière. Évènement Facebook (https://www.facebook.com/events/757654604342657/).

À Joliette, le vendredi 27 février, à 11h30 à la Place Bourget. Manifestation organisée par le Réseau Vigilance Lanaudière. Évènement Facebook (https://www.facebook.com/events/1612404355661020/).

À Longueuil, le vendredi 27 février, procès du gouvernement Couillard, organisé par la TROC-Montérégie. Dès 11h30, devant le Palais de justice à Longueuil. Événement Facebook (https://www.facebook.com/events/787306788014393) en ligne, tract à venir. 

À Chicoutimi, le vendredi 27 février, action-surprise. Rendez-vous à Place du citoyen sur la rue Racine à Chicoutimi à 11h45. Organisée par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais

À Trois-Rivières et Shawinigan, le vendredi 27 février, mobilisations. Détails à venir. 

Pour coordonner une action unitaire dans votre région, voici la liste des groupes contacts de la Coalition à qui voyus pouvez indiquer la nature et les coordonnées de votre activité : http://nonauxhausses.org/a-propos/contacts/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...