Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rabaska

Un hypothétique "success story"

Le prix de Rabaska

Après avoir plus ou moins baissé les bras pour sauver le Chantier de la Davie, laissant à eux-mêmes les ouvriers, leur syndicat et les syndics, les dirigeants de Lévis, à la ville, dans les municipalités environnantes, aux deux comtés, tant national que fédéral, se coalisent maintenant pour faire la promotion de Rabaska alors que bien des citoyens ont manifesté amplement leur scepticisme face à ce projet.

S’ils étaient sincèrement préoccupés par les emplois et leurs retombées économiques, c’est bien au renflouement de ce joyau de l’économie lévisienne qu’ils consacreraient leur énergie et non pas à s’acharner à défendre un investissement douteux maintenant contesté à l’échelle de tout le Québec et qui ne créera que quelques emplois sans aucune garantie, pourtant déjà assurée par le Chantier, de retombées pour l’industrie secondaire.

Ils pourraient à tout le moins travailler à stabiliser l’emploi au Chantier en requérant auprès de l’État la création d’une agence gouvernementale de recherche de contrats non-militaires de par le monde qui seconderait l’entreprise pour s’assurer que la mondialisation ne fasse pas des travailleurs du Chantier d’éternels perdants. À trop voir grand, les dirigeants finissent par sacrifier ce qui a résolument fait ses preuves pour la prospérité de notre ville : des ouvriers compétents, ne demandant qu’à travailler au meilleur de leurs capacités pour supplanter, dans une concurrence pacifique assurant un gagne-pain à tous, les autres chantiers de la planète.

Et non au moyen de cet hypothétique « success story » qui a divisé Lévis en deux camps hostiles enflammés sur lesquels les élus jettent maintenant de l’huile. Est-ce que le supposé miraculeux investissement de 840 millions de Rabaska est à ce prix ?

Mots-clés : Québec Rabaska
Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sur le même thème : Rabaska

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...