Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Le prochain gouvernement provincial du Québec aura cent jours pour tenir un sommet avec les Premières Nations

WENDAKE, QC, le 23 août 2012 - « Le dialogue de sourds a assez duré et il faut que les sujets qui intéressent les Premières Nations soient un incontournable pour le parti politique qui deviendra le gouvernement le 4 septembre prochain », a déclaré Ghislain Picard, Chef de l’APNQL, qui somme le prochain gouvernement du Québec de tenir un sommet avec les Premières Nations dans les cent jours suivant son élection.

« Il y aura un seul sujet à l’ordre du jour de ce sommet : le territoire et le développement des ressources naturelles, qui ne peut se faire sans le consentement de toutes les Premières Nations. Les peuples oubliés ont la mémoire longue », ajoute Ghislain Picard, qui déplore que les enjeux qui font l’objet de préoccupations profondes pour les Premières Nations, sont totalement ignorés par les partis politiques.

Cette fois-ci, l’APNQL a fait le choix de ne pas s’impliquer dans la campagne même si elle juge que tout parti qui aspire à diriger la province de Québec, doit présenter la façon qu’il entend procéder pour construire une relation politique d’égal à égal, de nation à nation, avec toutes les Premières Nations. Le bilan des dernières années n’est guère reluisant à cet égard.

« Développer un territoire au détriment de ses premiers occupants porte un nom : LE COLONIALISME. Le prochain gouvernement de la province de Québec devra poser le geste que Jean Charest n’a jamais eu le courage de poser, celui de s’entendre avec toutes les Premières Nations, notamment, sur les redevances tirées de l’utilisation du territoire et des ressources. Sinon, l’avenir économique du Québec risque fortement d’être compromis », poursuit le Chef Picard.

Selon le Chef Picard, c’est tout la population du Québec qui doit s’interroger sur les relations avec les Premières Nations. « Les Québécois ont tout à gagner d’un partage équitable et de relations harmonieuses avec les Premières Nations. C’est la clé de la prospérité et du développement du Québec. », ajoute le Chef Picard.

« Les partis politiques qui espèrent former le prochain gouvernement n’ont plus l’option de nous ignorer, comme ils ne peuvent se permettre d’ignorer le rendez-vous que nous leur fixons, au plus tard, cent jours après l’élection. D’ici là, chacune des Premières Nations prendra les mesures qu’elle jugera nécessaires pour protéger son territoire. », a conclu le Chef de l’APNQL.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...