Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le projet Kinder Morgan

Des citoyens engagés vont se rassembler pour dire au député Fergus comment ils voudraient que le Canada dépense les 2 milliards de $, autrement que sur le projet Kinder Morgan

Le vendredi 4 mai 2018, de 8 h à 9 h du matin, des citoyens engagés vont se rassembler au 179, promenade du Portage, devant le bureau du député fédéral Greg Fergus, pour demander au gouvernement de ne pas donner suite au projet de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan.

Les citoyens présenteront au député Fergus une liasse de billets contenant des suggestions pour dépenser 2 milliards de $ de façon à rendre le Canada plus durable et plus uni. Les citoyens lui remettront aussi une lettre expliquant leurs préoccupations concernant l’oléoduc et la position du gouvernement fédéral.

Le groupe s’inquiète des dommages qui résulteraient d’un déversement de bitume, ainsi que de la pollution émise par le carbone qui serait emprisonné pour les décennies à venir.

« Les technologies énergétiques durables sont disponibles et financièrement intéressantes de nos jours », a déclaré Janice Ashworth, organisatrice de l’événement et directrice générale de la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa. « Pourquoi investir dans une technologie dépassée, alors qu’on est sur le point de devenir un chef de file mondial des énergies renouvelables ? »

Ce rassemblement fait partie d’une quarantaine d’événements similaires qui se produiront devant les bureaux de députés partout au pays. Parmi les bureaux ciblés se trouvent ceux de ministres libéraux déterminants : la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna (Ottawa Centre), la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Carolyn Bennett (Toronto-St. Paul’s), le ministre des Ressources naturelles Jim Carr (Winnipeg Centre Sud) et la ministre de la Justice et procureure générale du Canada Jody Wilson-Raybould.

Collectif

Pour l’article "6 juin, Montréal : une assemblée des mouvements sociaux sur le changement climatique"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...