Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Le tour du monde en 2043 milliardaires

Le magazine américain Forbes a publié ce lundi son classement annuel des milliardaires en dollars. Trente-neuf français y figurent. Et 35 canadiens. Et 227 femmes dont les ¾ sont héritières. C’est la premières fois que la liste des milliardaires de Forbes franchit le cap des 2000 noms, signe que ça va très bien dans le milieu des très riches.

Tiré de humanite.fr

La compilation des fortunes canadiennes est de PTAG.

Selon le classement mondial publié par le magazine Forbes ce lundi 20 mars, en 2017, le nombre de milliardaires a bondi de 13% en un an dans le monde, et atteint désormais 2.043, un record. Leur patrimoine a lui davantage progressé que leur nombre (+18%) et représente 7.670 milliards de dollars. La fortune totale des milliardaires français affiche un solde positif à + 21% par rapport à 2016.

Le classement de Forbes est basé sur la fortune des personnes, et non des familles. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l’action et des taux de change à cette date.

Il est décliné spécifiquement pour la première fois en France suite au lancement d’une version française du magazine économique américain fin 2016 sur internet. Une version papier devrait voir le jour en septembre.

Les Etats-Unis restent le pays qui compte le plus de milliardaires en dollars, avec 565, devant la Chine (319 auquel on peut ajouter 67 à Hong Kong), l’Allemagne (114) et l’Inde (101).

Le co-fondateur de l’éditeur de logiciels Microsoft, Bill Gates, est toujours l’homme le plus riche du monde, selon le classement qui confirme l’ascension irrésistible des géants d’internet.

William Henry Gates III (61 ans) arrive ainsi en tête du classement pour la quatrième année d’affilée et la 18ème sur les 22 dernières années, avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars. Celui qui s’est lancé dans l’aventure Microsoft à 19 ans, abandonnant au passage ses études en deuxième année à Harvard, ne détient plus que 2,5% environ du capital de l’entreprise qu’il a co-fondée avec Paul Allen en 1975.

Le dauphin au classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l’investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars.

Le gourou de la finance qui a fait fortune à la tête de la holding Berkshire Hathaway a pris la place de l’Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l’entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara.

L’homme d’affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71,3 milliards de dollars, immédiatement derrière le PDG et fondateur du géant d’internet Amazon, Jeff Bezos.

Agé de 53 ans, le dirigeant au crâne rasé et au regard perçant détient environ 17% du capital de son groupe, qui ne cesse de se diversifier avec succès et pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation.

Donal Trump en 544ème position

Portée par l’euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon a vu le cours de son action bondir, augmentant la fortune personnelle de Jeff Bezos de 61% en un an seulement, pour atteindre désormais 72,8 milliards de dollars.

Autre progression marquée, celle du PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, a 32 ans seulement, est maintenant à la tête d’un patrimoine de 56 milliards de dollars, ce qui le situe en cinquième position du classement.

Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et les co-fondateurs d’un autre géant d’internet, Google, Larry Page et Sergey Brin (43 ans tous deux), sont les seuls parmi les vingt premiers du classement à être âgés de moins de soixante ans.

Mais il y a beaucoup plus jeune. Le co-fondateur et président de la société de paiements Stripe, John Collison (26 ans), est ainsi le plus jeune milliardaire à n’avoir pas hérité de sa fortune, avec 1,1 milliard de dollars.

Il devance de quelques semaines Evan Spiegel, co-fondateur et directeur général du réseau social Snapchat, qui vient d’être introduit en Bourse. A 26 ans, le jeune homme pèse désormais 4 milliards de dollars.

Parmi les milliardaires de la vieille économie, apparaît, en 544ème position, le président des Etats-Unis Donald Trump, dont la fortune est estimée à 3,5 milliards de dollars.

L’homme d’affaires a souvent contesté l’évaluation faite par Forbes de son patrimoine, estimant qu’elle ne reflétait pas la valeur de la marque Trump.

La France compte 39 milliardaires, Bernard Arnault en tête

La France compte 39 milliardaires, leur fortune s’élevant au total à 245 milliards de dollars et le plus riche d’entre eux est Bernard Arnault. Le patron du groupe de luxe LVMH, avec ses 41,5 milliards de dollars dans le portefeuille, se hisse à la 11e place mondiale. Il détrône Liliane Bettencourt, l’héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires. Elle reste malgré tout la femme la plus riche du monde.

Suivent ensuite dans ce classement arrêté au 17 février le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms, Patrick Drahi.

Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars.

Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d’Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10.

Trois personnes ont parallèlement fait leur entrée dans le club des très riches : Philippe Ginestet, le fondateur de la chaîne de magasins Gifi, Christian Latouche, le PDG du groupe de services aux entreprises Fiducial et Dominique Desseigne, le patron des casinos et hôtels Barrière.

En comptant ces nouveaux arrivés, la fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016.

Aucun d’entre eux ne tire sa richesse d’une entreprise technologique, alors même que le top 10 au niveau mondial compte les fondateurs de Microsoft, Bill Gates, d’Amazon, Jeff Bezos, de Facebook, Mark Zuckerberg et d’Oracle, Larry Ellison.

Une autre caractéristique selon Dominique Busso, PDG de Forbes France, est que parmi les plus grandes fortunes, "on a majoritairement des héritiers ou des gens qui ont redéveloppé un héritage familial".

Sur l’ensemble des milliardaires français, 23% sont en effet des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20%).

Le classement de Forbes est basé sur la fortune des personnes, et non des familles. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l’action et des taux de change à cette date.

Il est décliné spécifiquement pour la première fois en France suite au lancement d’une version française du magazine économique américain fin 2016 sur internet. Une version papier devrait voir le jour en septembre.

Et les canadiens ?

C’est David Thompson qui arrive premier chez les canadiens, au 24e rang mondial avec une fortune estimée à 27,2 milliards$. Suivent Galen Weston à 9,5 milliards$ (133e rang), James Irving à 7,6 milliards$ (179e rang), Garrett Camp avec 6,3 milliards$ (226e rang), Joseph Tsai avec 5,8 milliards$ (250e rang), Jim Pattison 5,6 milliards$ (269e rang) et Emanuele (Lino) Sapputo 5,6 milliards$ (269e rang), Arthur Irving avec 4,5 milliards$ (367e rang), Mark Scheinberg avec 4,5 milliards$ (367e rang) et David Cheriton avec 4,2 milliards$ (414e rang) ferme la marche parmi les 500 premiers milliardaires de la planète.

Plus de 1 500 autres entrées figurent sur la liste de Forbes parmi lesquelles nous retrouvons entre autres les noms du québécois Alain Bouchard (3,3 milliards$ 581e rang) des canadiens Bernard Sherman (3 milliards$ 660e rang), Daryl Katz (2,9 milliards$ 693e rang), Robert Miller (745e rang 2,7 milliards$), Lawrence Stroll (782e rang 2,6 milliards$), Charles Bronfman (896e rang 2,3 milliards$), Mitchell Goldhar (896e rang 2,3 milliards$). Chip Wilson (896e rang 2,3 milliards$) ferme la marche des 1000 premiers milliardaires dans le monde. Les canadiens Carlo Fidani, Peter Gilgan à égalité au 1030e rang, le pharmacien Jean Coutu (1098e rang à 1,9 milliards$), Brandt Louie (1098e rang), N. Murray Edwards (1161e rang), Gerald Schwartz (1161e rang), Jacques D’Amour (1290e rang), Marcel Adams (1376e rang), Serge Godin (1376e rang), Frank Stronach (1376e rang), Hal Jackman (1468e rang), Ronald Joyce (1468e rang), Guy Laliberté (1468e rang), Clayton Riddell (1468e rang), Bruce Flatt (1567e rang), Stephen Jarilowsky (1567e rang), Terence Matthews (1678e rang) et K. Rai Sahi (1678e rang).

Au total 35 canadiens figurent parmi ce classement des hyper-riches de la planète, presqu’autant que la France qui compte pourtant presque le double de la population du Canada. Doit-on y voir un effet de la concentration de la richesse qui opère au Canada depuis plus de 3 décennies ?

Pour consulter la liste de Forbes.

humanite.fr

Site web du journal du PCF (France)

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...