Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Nouvelle parution le 6 juin

Les Cuivas de Bernard Arcand

Écrire Les Cuivas a été pour l’anthropologue Bernard Arcand le projet de toute une vie, celui d’offrir à un large public un portrait intime d’une petite population de chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans les Llanos, en Colombie. À la fin des années 1960, à l’époque du Che et des ferveurs révolutionnaires dans le monde, Bernard Arcand a vécu deux ans avec les Cuivas, apprenant leur langue, partageant leur joie et leur peur, étudiant surtout les réponses qu’offraient leur culture aux problèmes essentielles de l’humanité : que doit-on manger ? qui doit-on marier ? comment se comporter avec un meurtrier ? qu’est-ce qu’un homme et une femme ? qu’arrive-t-il après la mort ?

Avec un esprit bouillonnant et ouvert, il est demeuré attaché une tradition anthropologique qui ne craint pas d’aborder les problèmes qui animent les grands débats politiques et intellectuels : les causes de la richesse et des inégalités, l’origine de la hiérarchie, l’organisation de l’espace et du temps, ce qu’est la culture. Il marche ainsi dans les pas de ses maîtres à penser : Claude Lévi-Strauss, Edmund Leach, Maurice Godelier et Marshall Sahlins.

Auteur : Bernard Arcand

Titre : Les Cuivas

Sous-titre : Une ethnographie où il sera question de hamacs et de gentillesse, de Namoun, Colombe et Pic, de manguiers, de capybaras et de yopo, d’eau sèche et de pêche à l’arc, de meurtres et de pétrole, de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Parution le 6 juin

Editeur : Lux

Collection : Mémoire des Amériques

Nombre de pages : 344
ISBN : 978-2-89596-304-2
Prix public : 34,95

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...