Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les Premières Nations n’acceptent pas que le « beau Québec » de François Legault se développe à leurs dépends

« Créer de la richesse à partir des territoires et des ressources usurpées aux Premiers Peuples, tout en reconnaissant de l’autre côté de la bouche qu’ils ont subi des injustices, c’est un discours qui ne tient plus ! Nous sommes en 2021 ! », s’indigne Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), en réaction au discours inaugural prononcé hier par le premier ministre François Legault.

L’APNQL avait des attentes formulées dans une lettre ouverte avant-hier envers le gouvernement du Québec et son premier ministre. Plutôt qu’un bilan partisan, destiné exclusivement à promouvoir la plateforme électorale de la CAQ en vue de l’élection provinciale de 2022, l’APNQL espérait des engagements concrets permettant de relancer les relations avec les Premières Nations, présentement au point mort. La « réconciliation systémique » proposée récemment par l’APNQL ne semble pas au programme de François Legault.

• Où sont les engagements de mettre en œuvre les 800 recommandations de plusieurs rapports et commissions que le gouvernement a sur sa table de travail ?

• Où est l’engagement à ne plus s’opposer farouchement au droit à l’autodétermination des gouvernements des Premières Nations ?

• Où est l’engagement de ce gouvernement à ne pas imposer son nationalisme mesquin aux autres nations qui partagent le même territoire, selon ce que le premier ministre Legault affirme pourtant lui-même ?

« Nous tiendrons, les 25-26 novembre prochain, un important rendez-vous économique avec le gouvernement Legault, accompagnés de partenaires et d’entreprises qui croient en l’avenir économique des Premières Nations. D’ici là, le gouvernement Legault a quelques semaines pour réfléchir sur des décennies de mise à l’écart économique des Premières Nations, et surtout sur des moyens concrets d’y mettre fin. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...