Édition du 15 décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les élections 2015 vues du reste du Canada

Les élections vues du Reste du Canada

Presse-toi à gauche vous présente une série de trois éditoriaux provenant de différents courants de la gauche du Reste du Canada concernant les élections fédérales, soit le Conseil des Canadiens, Socialist Webzine et Canadian dimension. Chacun y apporte son analyse et ses perspectives. Nous espérons que cet exercice participera à améliorer notre compréhension et à prendre la mesure des tâches qui nous attendent dans les prochaines années.

Dans un premier temps Dylan Penner du Conseil des canadiens nous explique les règles qui régissent le parlement canadien en ce qui concerne « la confiance de la Chambre » ,« le droit de gouverner » ainsi que les règles antidémocratiques de Harper.

Ensuite le Socialist Webzine nous explique que la campagne du NPD a pour conséquence qu’il est plus difficile de les appuyer pour ceux et celles qui croient que les services publics doivent être renforcées, et non pas affaiblis et qui savent que des mesures drastiques pour répondre à l’urgence du changement climatique est attendue depuis longtemps. Malgré cela ils exposent trois raisons pour lesquelles ils soutiennent le vote NPD.

Finalement l’éditorial de la revue Canadian Dimension nous démontre que la population canadienne s’est toujours opposée aux reculs sociaux imposés par le gouvernement Harper . Il nous met par ailleurs en garde contre la dérive des partis sociaux-démocrates dans le monde et du NPD en particulier.
Tous s’entendent pour dire que la construction d’un réseau militant pancanadien est maintenant une nécessité.

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Sur le même thème : Les élections 2015 vues du reste du Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...