Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les employés de la mine de sel à Goderich sont en grève pour obtenir une convention équitable (SCEP)

TORONTO, le 21 août 2012 - Près de 400 employés de la mine de sel Sifto à Goderich, en Ontario, ont déclenché une grève hier en vue de renouveler une convention collective venue à échéance en mars 2012. Les employés ont décidé de faire la grève lorsque l’employeur, Compass Minerals, a reculé sur des dispositions qui avaient été convenues auparavant.

« Après 54 semaines de négociation, il est totalement injuste que la compagnie recule sur certains points qui avaient déjà fait l’objet d’un accord », a déclaré Dave Moffat, vice-président administratif pour la région de l’Ontario du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP). « Les travailleurs de la mine cherchent à conserver la légitimité de leur voix collective en étant représentés par un syndicat et à maintenir les procédures en bonne et due forme en place depuis plusieurs années. »

La mine est un important employeur de la ville de Goderich et emploie des travailleurs depuis les années 1950. Les travailleurs, membres de la section locale 16-O du SCEP, étaient en négociation depuis le mois de février 2012 pour renouveler leur convention collective.

« Ces travailleurs ont attendu assez longtemps pour avoir la sécurité d’une convention collective en place, a ajouté Dave Moffat. Il est temps que Compass Minerals respecte les procédures de négociation collective en vigueur, revienne à la table de négociation et s’assure que les travailleurs puissent reprendre le travail aussitôt que possible. »

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...