Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Les familles d'accueil et responsables de résidences d'accueil à l'adulte affiliées à la CSD acceptent l'entente avec Québec

MONTRÉAL, le 1er oct. 2021 - Les Associations démocratiques des ressources à l’adulte du Québec (ADRAQ-CSD) et les Associations démocratiques des ressources à l’enfance du Québec (ADREQ-CSD) ont approuvé l’entente de principe, survenue avec le gouvernement du Québec plus tôt ce mois-ci, avec un taux de 97 %.

« On se réjouit de voir nos membres appuyer avec une aussi forte majorité notre nouvelle entente collective. Ça fait des années qu’on se bat pour obtenir la reconnaissance qu’on mérite et les demandes de nos membres étaient très élevées, avec raison ! Nous avons travaillé fort à la table de négociation pour obtenir une entente collective qui soit à la hauteur de notre engagement et l’appui qu’on a obtenu démontre qu’on a su livrer la marchandise », se réjouit Diane Ménard, présidente du secteur des ressources de type familial et certaines ressources intermédiaires à la CSD, elle-même responsable d’une résidence d’accueil à l’adulte.

Une entente qui bénéficiera à l’ensemble des ressources de type familial (RTF) au Québec

Grâce à leurs ententes collectives, les ADREQ-CSD et ADRAQ-CSD obtiennent des gains substantiels au regard de leur rétribution, ainsi que des gains rétroactifs depuis les années 2012-2013, afin de faire reconnaitre la valeur de leur apport auprès des personnes vulnérables hébergées dans le réseau des ressources de type familial (RTF).

« Alors que les autres organisations syndicales représentants des ressources de type familial ont rapidement signé des ententes en se contentant d’y inclure des clauses remorques, nous on s’est battu jusqu’à la fin pour obtenir une véritable entente qui reconnait notre apport à la société. C’est l’ensemble des ressources du Québec qui vont en bénéficier et ça n’aurait été jamais possible sans notre persévérance, qui a permis à la CSD de montrer sa détermination et sa combativité », de conclure Kaven Bissonnette, vice-président de la CSD et porte-parole.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...