Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

« Les manifestations de la génération Z ont le vent en poupe »

Sous ce titre, qui est du New York Times, nous donnons la traduction d’un article paru dans ce quotidien « de référence » nord-américain ce 1° octobre 2025. L’on peut sans doute se risquer à dire que nous avons un mouvement mondial de la jeunesse, comme on disait en 1968, mais cette fois de la jeunesse pauvre et prolétarienne, et un mouvement partie d’Asie orientale, qui est en train de déferler sur Madagascar. En Europe, ce sont la Serbie, le plus important soulèvement de la jeunesse depuis mai 68, et les mouvements pro-démocratie et anti-corruption en Ukraine. Et, depuis le 10 septembre, il y a au moins un français notoire qui s’inquiète de ce qui pourrait germer et grossir et s’attache à provoquer et réprimer : M. Retailleau !

Tiré de Arguments pour la lutte sociale
1er octobre 2025

Par Aplutsoc2

Document

Les manifestations de la génération Z ont le vent en poupe.

Le mois dernier, le Népal, l’Indonésie, les Philippines et Madagascar ont connu d’importantes manifestations menées par des jeunes indignés par la corruption gouvernementale et les inégalités. Un drapeau commun flottait au-dessus de chaque manifestation : une tête de mort souriante coiffée d’un chapeau de paille.

Ce drapeau est tiré d’un manga et d’une série animée japonais de longue date intitulé « One Piece », qui suit une bande de pirates combatifs face à un gouvernement corrompu et répressif. La franchise, récemment relancée en live-action sur Netflix, a été doublée dans plus d’une douzaine de langues et a conquis un public considérable, avec plus de 500 millions d’exemplaires de la version imprimée.

L’une des premières fois que le drapeau a flotté lors de manifestations, c’était en 2023, lors de marches pro-palestiniennes en Indonésie et en Grande-Bretagne. Depuis, il est devenu un symbole des manifestations organisées par la jeunesse à travers le monde.

Il était accroché aux portes du complexe gouvernemental népalais, incendié lors des manifestations qui ont finalement renversé le gouvernement. Il a été peint sur les murs de Jakarta et hissé par la foule à Manille. Cette semaine, il a fait son apparition à Madagascar, où des manifestations ont forcé la dissolution du gouvernement lundi. (1)

« Nous savons que la génération Z manifeste partout dans le monde, et nous voulions utiliser des symboles qui parlent à notre génération », a expliqué Rakshya Bam, 26 ans, l’un des organisateurs népalais de la manifestation de la génération Z, à ma collègue Hannah Beech. « Le drapeau pirate, le Jolly Roger, c’est comme un langage commun maintenant. »

Le drapeau « One Piece » n’est pas seulement un emblème, c’est une allégorie. Le protagoniste, Luffy, est un terroriste ou un combattant de la liberté, selon la personne à qui l’on pose la question. Son chapeau de paille emblématique était un cadeau de son héros d’enfance, qui croyait que Luffy et sa génération finiraient par triompher.

L’intrigue rend ce symbole particulièrement percutant, a confié à ma collègue Hannah Irfan Khan, un autre manifestant népalais. « Le pirate, c’est comme une façon de dire que nous ne tolérerons plus l’injustice et la corruption », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première fois que les manifestants s’unissent à des références culturelles liées à la jeunesse. Dans les années 2010, les manifestants contre un coup d’État militaire en Thaïlande ont adopté le salut à trois doigts du film dystopique « Hunger Games », un geste qui perdure dans des pays comme la Birmanie.

« Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère d’organisation qui s’inspire largement de la culture numérique, pop et des jeux vidéo, créant un vocabulaire commun », a déclaré Raqib Naik, directeur du Center for the Study of Organized Hate, un groupe de surveillance américain qui surveille l’activité en ligne et la désinformation.

Le drapeau « One Piece » est utilisé par des manifestants qui se trouvent à des milliers de kilomètres les uns des autres. Mais ils sont liés par la culture commune de leur génération, fusionnant récits populaires et politiques contestataires pour former une force qui a fait tomber au moins deux gouvernements – et ce n’est pas fini.

Pranav Baskar, le 01/10/2025.

(1) Et au Maroc, et au Pérou …

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...