Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Les médias doivent être inclus dans le plan d'urgence pour lutter contre la COVID-19 selon Unifor

TORONTO, le 23 mars 2020 - Unifor demande au gouvernement fédéral de s’assurer que les organisations journalistiques canadiennes survivent à la pandémie de la COVID-19 et continuent de fournir de l’information essentielle au public.

« Presque tous les journaux et médias télévisés étaient déjà au bord de la catastrophe lorsque la pandémie a frappé, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Nos entreprises médiatiques s’attendent à des baisses sans précédent des recettes publicitaires, ce qui entraînera des pertes catastrophiques. »

Jerry Dias a remercié les travailleuses et travailleurs des médias qui continuent de communiquer des faits essentiels aux Canadiens en ce temps de crise. Il a applaudi les nombreuses organisations journalistiques dont les sites Web sont payants d’avoir offert gratuitement des informations sur la COVID-19.

« Le monde de l’information donne son contenu le plus convoité parce que c’est la bonne chose à faire, la seule chose à faire, a poursuivi Jerry Dias. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour nous remettre de cette crise. Le gouvernement fédéral doit agir maintenant et inclure les organisations journalistiques dans le plan d’urgence. »

Jerry Dias a proposé que le gouvernement fédéral augmente le crédit d’impôt pour la presse écrite de 25 % adopté dans le budget de 2019. Le gouvernement devrait aussi élargir le programme afin d’inclure les chaînes de télévision, qui accusent des pertes annuelles allant jusqu’à 8 % depuis 2013 selon le CRTC.

Jerry Dias a cité le rapport du comité d’experts sur la réforme de la Loi sur la radiodiffusion, lequel a formulé la même recommandation à la fin de janvier avant que l’impact économique de la pandémie de la COVID-19 se fasse sentir.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...