Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Les professionnels de la santé et des services sociaux se préparent à faire face à la grande réorganisation du réseau (FP-CSN)

QUÉBEC, le 9 mars 2016 - Les délégué-es de la fédération des professionnèles (FP-CSN), réunis cette semaine en conseil fédéral à Québec, se préparent à faire face à la vaste réorganisation en cours dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans la foulée notamment de l’adoption de la loi 10, l’an dernier, qui abolit les agences régionales de la santé pour faire place à des méga structures que sont les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). La fédération tentera de trouver des pistes de solution pour pallier les nombreux inconvénients qui découlent d’une réforme mal conçue qui risque de mettre à mal rapidement l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux.

Par ailleurs, la fédération recevra notamment mercredi matin le conférencier Damien Contendriopoulos, chercheur en santé publique, qui traitera du nouveau mode de financement à l’activité en santé. Une présentation en après-midi suivra sur la « privatisation tranquille du réseau québécois de la santé et des services sociaux ». Jeudi, des intervenants traiteront entre autres de santé psychologique et de harcèlement au travail. Le président du Syndicat des professionnèles de la santé et des services sociaux de Québec-Chaudière-Appalaches, Danny Roy, présentera pour sa part le plan d’action de la fédération sur l’organisation du travail, un volet qui sera névralgique avec la constitution de méga établissements en santé. Les responsables de la fédération seront disponibles pour des entrevues. 

La Fédération des professionnèles de la CSN compte plus de 8000 membres qui oeuvrent dans différents secteurs, dont celui de la santé et des services sociaux.

Où : Hôtel Pur, 395 rue de la Couronne, Québec.

Quand : Le mercredi 9 mars, de 10 h à 17 h et le jeudi 10 mars, de 9 h à 17 h

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...