Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les professionnels des collèges dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail

Drummondville, le 9 octobre 2007 – La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), vient de compléter aujourd’hui à Drummondville une tournée de ses membres œuvrant dans 34 collèges à travers le Québec et confirme sa fierté d’être syndiquée mais également la dégradation inquiétante des conditions de travail.

Enclenchée au mois de mai 2007, cette tournée a permis au président de la FPPC-CSQ, M. Bernard Bérubé, de faire le point avec l’ensemble des membres de la fédération, constituée de travailleuses et de travailleurs professionnels syndiqués, sur leur perception de leur organisation syndicale et l’état de leurs conditions de travail.

« Les grands constats qui se dégagent de cette tournée confirment que la précarisation des emplois s’accentue pour le personnel professionnel des collèges. Un personnel, où les femmes sont particulièrement nombreuses, qui hérite d’un fardeau de tâche de plus en plus lourd », explique le président de la FPPC-CSQ.

Lourdeur de la tâche et épuisement professionnel

M. Bernard soutient que la lourdeur de la tâche devient malheureusement une réalité avec laquelle doivent conjuguer de plus en plus de professionnels.

« Les gens sont surchargés de travail et donc obligés de recourir de plus en plus aux heures supplémentaires pour pouvoir remplir leurs tâches. Il n’est pas rare de voir un professionnel occuper des fonctions et responsabilités de plus d’un corps d’emploi. Plusieurs personnes souffrent d’épuisement professionnel ou craignent de se retrouver dans une pareille situation », constate M. Bernard Bérubé.

Isolement et dévalorisation

Le président de la FPPC-CSQ ajoute que les personnes professionnelles sont souvent la seule personne-ressource dans leur corps d’emploi, et plusieurs ressentent une certaine forme d’isolement à l’intérieur du collège.

« Ce sentiment d’être seul s’ajoute à une impression que leur travail est peu reconnu et peu valorisé. De même, la diminution de la clientèle, qui affecte principalement les collèges situés en région, est un autre phénomène qui génère un accroissement de la tâche en plus d’entretenir un sentiment d’insécurité chez les professionnels. À cela s’ajoute un sentiment d’angoisse de ne pas être en mesure de répondre aux besoins de la clientèle étudiante », remarque M. Bérubé.

Des constats qui guideront les enjeux

Le président de la FPPC-CSQ précise que cette tournée auprès des syndicats de professionnels ne demeurera pas sans issue puisque les constatations faites permettent déjà de préparer la prochaine négociation dans le secteur public.

« Il est évident que cette réalité quotidienne vécue par nos membres va guider l’élaboration de nos enjeux pour la négociation à venir. Dans ce contexte, la revalorisation de la profession va certainement se trouver au cœur de nos revendications », assure M. Bérubé.

Des membres fiers de leur appartenance syndicale

Dans un autre ordre d’idée, M. Bernard Bérubé se réjouit que la tournée ait permis de constater un degré très élevé de satisfaction des membres à l’égard de leur organisation syndicale.

« Le taux de satisfaction est d’au moins 90 % chez nos membres. La grande majorité des membres se disent attachés à leur syndicat et croient qu’il demeure le meilleur rempart pour faire échec aux décisions arbitraires de l’employeur. De plus, plusieurs soutiennent que la vie syndicale demeure un lieu de grande démocratie comme on en trouve de moins en moins dans la société actuelle », termine le président de la FPPC-CSQ.

Profil de la CSQ et de la FPPC

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité dans le secteur de l’éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications. La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente la majorité des professionnelles et professionnels de cégeps du Québec. Elle compte plus de 830 membres répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps.

Renseignements :
Claude Girard
Agent d’information CSQ
Tél. cell. : 514 237-4432

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...