Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Autochtones

Les résidents du Plateau expriment leur solidarité avec la communauté

*Montréal/Tiohtiá:ke, 30 avril 2021* - Un groupe de résidents du Plateau s’est réuni pour exprimer sa solidarité avec la communauté autochtone locale, qui est menacée de déplacement. Le groupe fait circuler une pétition en ligne, qui demande au maire de l’arrondissement de permettre à la communauté autochtone de continuer à se rassembler dans le secteur près du métro Mont-Royal, de fournir des ressources et du soutien à la communauté, et de travailler avec la communauté autochtone pour trouver des solutions à long terme au problème de l’itinérance.

Montréal est un territoire autochtone, et un peuple autochtone se rassemble sur le Plateau, près de la station de métro Mont-Royal, depuis les années 1990. Au cours des derniers mois, des organisations autochtones ont installé un halte chaleur et une remorque mobile Wapikoni dans un parking vacant près de la station de métro afin d’apporter leur soutien pendant la pandémie de COVID-19.

"J’ai aimé apprendre à connaître la communauté autochtone des sans-abri", a déclaré Chelsea Kingzett, qui vit à côté de la station de métro et a participé à l’élaboration de la pétition. "J’ai passé du temps à parler avec les gens, à visiter le refuge et la roulotte Wapikoni. J’ai vu les impacts positifs de ces installations et de leur personnel, qu’il s’agisse d’accompagnements médicaux, de chaleur contre le froid ou d’interventions non violentes (non policières) en cas de conflit par le personnel. Je suis heureux d’avoir cette communauté et ce projet dans mon quartier".

La pétition intervient à un moment où d’autres habitants du Plateau appellent au déplacement de la communauté. Les habitants du quartier ont fréquemment appelé la police à intervenir et, plus tôt cette semaine, ont lancé une pétition demandant au maire de l’arrondissement de trouver un autre endroit pour la communauté qui s’est rassemblée à proximité. Ils demandent notamment le retrait de la halte chaleur et d’une remorque installées ces derniers mois dans un parking vacant près de la station de métro par des organisations autochtones.

"La situation de nombreux autochtones montréalais est devenue plus difficile, et souvent dangereuse, depuis le début de la pandémie", a déclaré Ted Rutland, un résident du quartier qui a également participé à l’élaboration de la pétition. "La tente chauffante et la remorque sont une réponse à cette situation, une réponse élaborée par et pour les Autochtones. C’est le genre de réponse que les non-autochtones comme moi doivent soutenir."

Postée jeudi après-midi, la pétition a recueilli 455 signatures à 6h aujourd’hui. Elle peut être consultée ici :
https://www.change.org/p/r%C3%A9sidents-du-plateau-mont-royal-solidarit%C3%A9-plateau-autochtones

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...