Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les syndicats canadiens marquent le Mois de l’histoire des Noirs en appelant à la justice raciale dans la réponse et la relance à la pandémie

Les syndicats canadiens marquent le Mois de l’histoire des Noirs en réclamant la fin du racisme systémique anti-Noirs. Il faut notamment exhorter le gouvernement fédéral à mettre le filet de sécurité social du Canada à l’épreuve des désastres afin d’assurer un plan d’intervention et de relance à la COVID-19 ancrée dans la justice raciale.

« L’heure de vérité a sonné », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Cette double crise – la pandémie mondiale et l’indignation face à l’injustice raciale et la violence policière – a porté un coup dur aux communautés noires en particulier. Nous devons aller de l’avant ensemble et nous assurer que personne n’est laissé pour compte. »

Les communautés noires ont été parmi les plus durement touchées par la pandémie. Les taux de mortalité de COVID-19 sont plus élevés dans les quartiers ayant une plus grande proportion de population provenant de groupes désignés comme minorités visibles, notamment les personnes de race noire.

Les travailleuses et travailleurs noirs occupent des postes de première ligne de cette pandémie. Beaucoup de ces derniers sont des femmes qui sont largement sous-payées et qui travaillent dans des conditions dangereuses et précaires sans avoir accès à des congés de maladie payés. Cela les rend encore plus vulnérables aux problèmes de santé et sur le plan social et économique.

« La pandémie n’a fait qu’empirer les disparités sociales et économiques flagrantes et persistantes », indique Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « L’équité raciale et les besoins des communautés noires doivent être une priorité pour le gouvernement dans leurs mesures d’intervention et de relance en réponse à la COVID-19. Le gouvernement doit saisir l’occasion de centrer les voix et les inquiétudes des communautés et des travailleuses et travailleurs noirs. »

Les syndicats canadiens demandent également au gouvernement qu’il fasse de la collecte plus efficace de données et de la reddition de compte sa priorité. Au Canada, la disponibilité et la collecte de données en fonction de la race font cruellement défaut. Sans ces données, la portée et les manifestations entières du racisme systémique anti-Noirs et des disparités raciales subsisteront.

De plus, il est urgent d’investir dans l’infrastructure sociale publique, notamment dans les services de garde à l’enfance, l’assurance-emploi et le logement abordable, ainsi que dans les services sociaux et de santé communautaires.

Le CTC tiendra un webinaire sur une relance équitable pour les communautés et les travailleuses et travailleurs noirs au Canada pendant le Mois de l’histoire des Noirs. De plus amples renseignements seront disponibles sur la page Facebook du CTC.

Entre-temps, faites partie de notre travail en signant dès aujourd’hui notre pétition pour un plan d’intervention et de relance à la pandémie juste, équitable et à l’épreuve des désastres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...