Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les travailleurs de B.C.H. Unique refusent l'offre patronale (FIM-CSN)

SAINT-MARTIN, QC, le 18 déc. 2015 - Les travailleurs de B.C.H. Unique, regroupés dans le Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), ont rejeté à l’unanimité l’offre patronale dans le cadre du renouvellement de la convention collective, lors d’une assemblée générale.

« Il est ironique de voir l’employeur devancer les négociations et prétendre chercher des solutions pour attirer et retenir son personnel alors qu’il propose des nouvelles conditions de travail nettement insuffisantes », soutient le président du syndicat, Bruno Mercier.

La question du monétaire est le principal point en litige. En plus d’offrir des augmentations salariales en-dessous de la hausse du coût de la vie, l’employeur vise l’abolition de la majorité des heures supplémentaires. De plus, la proposition d’étirer le nouveau contrat de travail sur une période de sept ans nous semble inacceptable.

« Nous avions prévenu l’employeur que sa proposition ne répondait pas aux demandes des travailleurs. C’est dommage qu’il ait fait fi de notre avis et que nous ayons été contraints de passer au vote. Une démarche qui nous a fait perdre notre temps et qui n’a fait qu’alimenter notre insatisfaction », conclut Bruno Mercier.

Le Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN) représente environ 66 travailleurs au niveau de la production de B.C.H. Unique, une entreprise qui fabrique des trophées et autres produits de reconnaissance. La convention actuelle vient à échéance le 31 juillet prochain. D’ici là, nous invitons l’employeur à discuter convenablement autour d’une table.

Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN)

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) lutte pour améliorer les conditions de travail et de vie de ses membres et pour développer des emplois de qualité. Elle est très active sur le plan de la prévention en santé et sécurité du travail et de la formation.

Elle rassemble plus de 25 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de quelque 320 syndicats et provenant de toutes les régions du Québec. La FIM–CSN est bien outillée pour représenter l’ensemble de ses secteurs d’activités.

https://www.fim.csn.qc.ca/a-propos/mission/#

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...