Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Valeurs humaines dans le système de santé : Lettre à la Ministre de la santé

Alors j’aimerais vous demander aujourd’hui, Madame McCann, pouvez-vous aider notre système de santé à agir selon des valeurs basées sur les relations humaines, à prendre soin des travailleurs et travailleuses du réseau, et à mettre en place des façons de faire pour desservir les plus démunis de notre société ?

Mai 2019
Chère Madame McCann,

Je m’appelle Yao Xi, et je suis finissante en travail social à l’Université de Montréal. Récemment, j’ai effectué un stage en CLSC, et j’aimerais vous partager un peu mes constats. J’ai vu des travailleuses épuisées, surchargées et apeurées.

Vous savez Madame la Ministre, je rêve d’un système de santé où toutes agissent selon des valeurs d’intégrité, de sincérité, et de désir d’aimer.

Je rêve d’un système de santé où les travailleuses sont bien dans leur milieu de travail, où elles peuvent s’exprimer avec le savoir qu’elles seront écoutées si elles ne sont pas entendues.

Je rêve d’un système de santé où les cheffes de programmes sont les collaboratrices des travailleuses. Je rêve d’un système de santé où les travailleuses voient leur cheffe comme un partenaire avec qui elles peuvent faire avancer les choses plutôt qu’une personne envers laquelle elles expriment de la peur et qu’elles redoutent.

Je rêve d’un système de santé où je peux regarder la personne que je dessers la tête haute en sachant que j’ai fait tout ce que j’ai pu.

Je rêve d’un système de santé où je peux avoir le temps et le choix de prendre soin de la personne en face. De réellement l’écouter. De décortiquer la situation avec elle, et de planter une graine durable de bien-être chez elle.

Je rêve d’un système de santé où entre collègues, nous seront là pour nous entraider et nous supporter, et non pour entrer en compétition les uns avec autres, car ne sommes nous pas tous humain ? Ne désirons-nous tous pas un peu de support et de compréhension ?

À la fin de la journée, Madame la Ministre, ce que je me rappelle, c’est la personne qui m’a remercié en souriant parce que je l’ai accompagnée dans sa détresse. C’est le collègue qui m’a dit que j’ai éclairé sa journée. Pas la statistique que j’ai entrée dans l’ordinateur.

Ce n’est pas si effrayant que ça de mettre les relations humaines au centre de notre système de santé. Je crois qu’ensemble, nous sommes assez solidaires pour le faire.

Alors j’aimerais vous demander aujourd’hui, Madame McCann, pouvez-vous aider notre système de santé à agir selon des valeurs basées sur les relations humaines, à prendre soin des travailleurs et travailleuses du réseau, et à mettre en place des façons de faire pour desservir les plus démunis de notre société ?

Sincèrement,
Yao Xi Zhang

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...