Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Loi 78 : une loi à temps partiel ? (CADEUL)

QUÉBEC, le 24 mai 2012 - La CADEUL (Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval) souhaite exprimer sa frustration face aux 176 arrestations abusives qui ont eu lieu à Québec le 23 mai, lors de la manifestation nocturne. Contrairement à Montréal, la loi 78 a été invoquée dans la Capitale-Nationale.

« Cela prouve bien que c’est une loi répressive. Les manifestations à Québec sont pacifiques, et les familles sont souvent présentes. Rien à Québec ne justifie ces dizaines d’arrestations », déplore Martin Bonneau, président de la CADEUL. « Le gouvernement installe un climat de crainte qui nuit à la liberté de rassemblement. »

Les policiers se servent de la loi spéciale de façon arbitraire : les manifestations sont tolérées certaines fois (Montréal, le 22 mai en journée), et réprimées dans d’autres situations (Québec, le 23 mai en soirée). Pour quelles raisons ? « Les citoyens vivent dans la confusion et ne savent plus s’ils peuvent exprimer leur mécontentement. La liberté d’expression est soumise et brimée par cette même loi », ajoute le président.

La loi appliquée au bon vouloir d’un gouvernement ou des services de police nuit à l’expression des libertés d’expression et d’association. Plus de 170 arrestations ont été dénombrées à Québec, alors que Montréal en répertoriait 518. La CADEUL tente présentement d’informer ses membres au mieux, mais l’application actuelle de la loi n’aide pas à éclaircir la situation.

La confédération invite les citoyens à signer la pétition afin de soutenir la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78, mise en place par la Clinique juridique Juripop (www.loi78.com).

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants du premier cycle de l’Université Laval.

Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

La CADEUL regroupe 88 associations et représente les 33 000 membres étudiants du premier cycle de l’Université Laval. Son rôle est de promouvoir les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes.

www.cadeul.com

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...