Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Luc Desnoyers, syndicaliste de nature, indépendantiste de raison

Élevé modestement à Mont-Laurier dans une famille éprise de politique, Luc Desnoyers termine ses études à Montréal où il devient leader étudiant. Cela l’aide à décrocher ses premiers emplois et à se retrouver chez Paccar, la fabricante de camions établie à Sainte-Thérèse.

C’est là qu’il s’implique dans l’appareil syndical des Travailleurs Unis de l’Automobile où il devient vice-président de sa section locale. Cela l’amène à découvrir les besoins en formation de ses camarades et à devenir coordonnateur de la formation chez les TUA Québec sans pour autant quitter son syndicat.

Mais ce détail sera bientôt gommé. Luc Desnoyers devient permanent chez les TUA, amorçant ainsi une carrière au service de la justice sociale. Promu adjoint de Claude Ducharme, patron des TUA pour le Québec, il lui succède en 1995, grâce à son charisme et ses talents de stratège. Par exemple, il va réussir peu après à empêcher la fermeture de l’usine Paccar et à mettre fin au conflit qui y pourrissait depuis plus d’un an.

Fraîchement retraité, il devient député du Bloc en 2008, mais se retrouve emporté aux élections suivantes par la vague orange, ce qui met un terme à sa vie publique. Depuis, il continue de s’indigner face aux innombrables situations d’injustice sociale.

Venez visionner cette émission sur notre site web, dès midi le mercredi 25 septembre 2019. La deuxième partie de cette entrevue sera également diffusée sur notre site le 2 octobre à midi. À noter à votre agenda !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...