Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Lutte au tabagisme : Québec solidaire salue le projet de loi 44

QUÉBEC, le 5 mai 2015 - Le Dr Amir Khadir, député de Mercier, a salué le projet de loi 44 déposé aujourd’hui par le gouvernement Couillard. Le projet de loi étend l’interdiction de fumer aux terrasses, interdit aux adultes de fumer dans leur voiture quand ils sont accompagnés de mineurs de moins de 16 ans et légifère enfin le vapotage.

« Le tabagisme est un fléau et je salue le gouvernement pour son initiative. Sachant qu’il n’y a pas eu de modification à la Loi sur le tabac depuis 2005, il était plus que temps que le gouvernement mette des bâtons dans les roues des multinationales du tabac. Le lobby s’est toujours battu contre la règlementation responsable du gouvernement du Québec et ne recule devant rien pour rejoindre des nouveaux clients. C’est une question de santé publique ! », indique le Dr Khadir.

Pour Québec solidaire, il faut cependant aller plus loin. « Maintenant, il incombe au gouvernement de contrer le marketing agressif de l’industrie du tabac qui rend les produits du tabac attrayants pour les jeunes. L’Australie et la France, plus récemment, ont pavé la voie avec leurs règlementations de l’emballage neutre. En tant que médecin, je serai aux côtés de la ministre Charlebois si elle décide de s’appuyer sur les meilleures pratiques internationales et défier les lobbys de l’industrie de la mort ! », conclut M. Khadir.

Québec solidaire s’est joint à la campagne 10 en 10 de la Coalition anti-tabac et de la Société canadienne du cancer, qui vise une réduction du taux de tabagisme de 10 % en 10 ans. 

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...