Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

M éditeur – Une saison sous le signe de la diversité

Parutions hiver-printemps 2012

M éditeur – Une saison sous le signe de la diversité : de l’éducation en passant par l’art jusqu’à la psychanalyse, la sexualité, la critique de la valeur, l’économie (crise et désastre) ainsi l’attaque néolibérale contre les services publics.

Lettre aux enseignantEs. L’école publique va mal !

Les solutions dont on ne veut pas parler. Robert Cadotte, docteur en sciences de l’éducation, fondateur et directeur du défunt Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés de l’UQAM, l’un des membres du groupe de recherche « La maîtresse d’école », commissaire scolaire, tire le bilan de sa riche expérience en éducation en milieu défavorisé. Écrit avec beaucoup d’humour et d’ironie, ce plaidoyer porte l’espoir de fournir un avenir meilleur à nos enfants (Mobilisations ; 288 pages ; 24,95 $ ; en librairie fin janvier)

Art, politique, révolution. Manifestes pour l’indépendance de l’art.

Borduas, Pellan,Dada, Breton, Rivera, Trotsky. Louis Gill explore les liens entre l’indépendance de l’art,la politique et la révolution à partir des différents manifestes qui ont fait leur marque et influencé leur époque, dont Refus global, écrit politique fondateur du Québec moderne, et Prisme d’yeux. Ces manifestes québécois pour un art indépendant ne tombaient pas du ciel pour seule cause de Grande Noirceur. Ils ont été précédés par ceux du dadaïsme (1916-1922) et du surréalisme (1924 et 1930), par Pour un art révolutionnaire indépendant (1938) et par Rupture inaugurale (1947), qui a influencé la facture définitive de Refus global (71 photos et illustrations, Mouvements ; poche, 144 pages, 13,95 $ ; en librairie fin janvier).

La crise financière et monétaire mondiale (version revue et augmentée)

Le succès en librairie du livre de Louis Gill, La crise financière et monétaire mondiale (premier tirage de 1050), nous permet de le rééditer dans une version actualisée, revue et augmentée, plus proche de l’actualité et des mouvements de résistance aux politiques draconniennes d’austérité (176 pages, 12,95 $ ; en librairie fin janvier).

Sexualité, marxisme et psychanalyse.

La marchandisation sexuelle actuelle induit des transformations qui impliquent un changement profond du vécu de l’individu. D’où l’intérêt de la publication de cet essai qui regroupe deux textes importants écrits par Wilhelm Reich (1897-1957) concernant les rapports entre le marxisme et la psychanalyse, ainsi que les liens entre la psychanalyse et la lutte des classes. Wilhelm Reich est l’un des fondateurs du freudo-marxisme (Marxismes ; poche, 176 pages, 13,95 $, avant-propos de Thierry Simonelli ; en librairie fin janvier).

Sexe, capitalisme et critique de la valeur. Pulsions, dominations et sadisme social.

Au moment où jamais dans l’histoire avons-nous assisté à une aussi intense marchandisation de la sexualité et des corps, il importe de réfléchir sur les mécanismes de soumission mis en œuvre par le capitalisme tardif dans le domaine de la sexualité. À partir d’une critique de la valeur, c’est-à-dire du règne de la marchandise et de son fétichisme, ce livre explore, analyse et révèle certains des mécanismes sociaux fondamentaux qui façonnent les êtres et leurs rapports mutuels. S’inscrivant dans le cadre de la Théorie critique de la valeur (Wertkritik ), Gérard Briche, Ronan David, Anselm Jappe, Robert Kurz, Nicolas Oblin, Richard Poulin, Roswitha Scholz, Patrick Vassort et Johannes Vogele proposent des pistes de réflexion, d’interrogations et d’analyses sortant des sentiers battus (Marxismes ; 192 pages, 17,95 $ ; en librairie fin janvier)

Sortir de l’économie du désastre. Austérité, inégalités, résistances.

Ce livre du Réseau pour un discours alternatif sur l’économie, coordonné par Bernard Élie et Claude Vaillancourt, se veut un outil pour contrer le discours économique dominant. Dans des chapitres clairs et accessibles, des spécialistes analysent les grands enjeux contemporains et lancent des propositions à la fois concrètes et réalisables permettant d’éviter le piège de l’austérité et d’entrevoir un monde plus égalitaire. Les lecteurs et lectrices de ce livre ont ainsi à leur portée une riche argumentation, des idées audacieuses qui font la preuve qu’un avenir meilleur peut et doit s’envisager hors de la soumission aux diktats de la finance et des marchés. Avec des contributions de Pierre Beaulne, Bernard Élie, Louis Gill, Philippe Hurteau, Josée Lamoureux,Michel Lizée, Sylvie Morel, Normand Mousseau, Ruth Rose, Vincent van Schendel, Claude Vaillancourt
(Mobilisations ; poche, 144-184 pages, 12,95$ ou 13,95 $, en librairie en avril).

Services publics menacés ! Les impacts du néolibéralisme sur la fonction publique québécoise.

Un livre de Serge Roy, président national du Syndicat de la fonction publique du Québec de 1996 à 2001, l’un des fondateurs du premier Comité populaire du quartier Saint-Jean-Baptiste, du journal Droit de parole et de Radio Basse-Ville, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau (région de Québec). À partir de son expérience comme fonctionnaire et comme président du Syndicat de la fonction publique du Québec, Serge Roy montre que la stratégie des maîtres de notre monde, c’est-à-dire ceux qui détiennent le pouvoir économique et politique, a des conséquences non seulement sur les réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation, mais également sur un ensemble de services qui relèvent de la fonction publique. Les politiques néolibérales, appliquées à la fonction publique, mettent en péril la notion même de service public et affaiblissent la démocratie (Mobilisations ; 6 x 9, titre et couverture provisoires, en librairie en avril).

Amir Khadir, député et rebelle

Nous espérons également pouvoir publier ce printemps Amir Khadir, député et rebelle un livre d’entretiens pilotés par Pierre Beaudet et François Cyr. Amir Khadir y décrit son enfance à Téhéran, en Iran, ses années d’études en médecine à Montréal et son expérience d’immigrant. Il fait état de ses premiers combats contre l’intolérance un peu partout dans le monde au nom des droits des victimes. Il aborde avec détails et humour son « aventure » dans le monde de la politique et sa victoire à l’arraché dans la circonscription de Mercier, à Montréal. Enfin, il explique l’importance du projet de Québec Solidaire et pourquoi il est permis d’espérer et même de rêver de faire de la politique autrement.

Animateurs du Collectif d’analyse politique, qui publie la revue Nouveaux Cahiers du socialisme, Pierre Beaudet est sociologue à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et François Cyr, avocat et politologue (Cégep Ahunsic).

Diffusion et distribution au Canada : Prologue

Diffusion et distribution en France : DNM Librairie du Québec à Paris Pour de plus amples informations : Richard Poulin
m.editeur@editionsm.info ; 514.341.4751

Site : http://www.editionsm.info/

Mots-clés : Livres et revues Québec

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...