Édition du 16 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France : Marche contre le crime à Gaza et en soutien à la flottille Soumoud

Gaza, le point de bascule ?

photos reportage

L’indignation internationale n’a pas eu raison du génocide infligé à la population gazaouie par Netanyahou, sous l’œil bienveillant et approbateur de Donald Trump. Au cours de ces dernières 24 heures, 34 Palestiniens sont tombés sous les balles de l’occupant, portant le nombre total des victimes à plus de 64 905. A Paris, euroPalestine dénonce une barbarie !

De Paris, Omar HADDADOU

De quelle encre s’écriront les mémoires des génocidaires ?

A question niaise, réponse laconique : Du sang de leurs victimes ! Le projet E1, cher à Netanyahou, porté par le promoteur de la colonisation, Ministre des Finances, B. Smotrich, approuvé le 20 août 2025, prévoit, en guise de point d’orgue le nettoyage ethnique, la construction de 34 000 logements dans la bande de Gaza et l’annexion de la Cisjordanie.

Une feuille de route actant l’inopérance des Instances internationales et l’hégémonie implacable étasunienne. Bibi, fidèle à son fantasme de Messie du grand Israël, fauchant les vies des enfants palestiniens comme on fauche du blé, tonitrue à ses extrémistes et à la face du monde, le 11septembre 2025 : «  Nous allons tenir notre promesse : « Il n’y aura pas d’Etat palestinien ! Et cet endroit nous appartient ! ».

Un message tranchant adressé en premier lieu au Président français Emmanuel Macron, résolu à reconnaitre, le 22 septembre prochain, l’Etat palestinien, une sorte de baroud d’honneur avant la fin de son second mandat. Rappelons que l’Algérie est le premier pays parmi les 148 à avoir reconnu l’Etat de Palestine, le 15 novembre 1988 à Alger. Elle demeurera un fervent défenseur de sa souveraineté.

Présentement, seuls 5 pays sont passés à l’action par des mesures concrètes à savoir, l’Irlande, la Slovénie, la Turquie, la Belgique et dernièrement l’Espagne.

Mais les décisions en faveur de la Palestine dont le nombre de victimes est de 64 905 et 316 blessés, selon le Ministère de la Santé palestinien, restent entravées par le véto américain. Dans un document rendu public cette semaine, l’Etat hébreu aurait violé les 5 conditions énoncées dans la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948.

Le sauvetage des 2 millions de Palestiniens, livrées à l’horreur d’une l’extermination véloce assistée par l’IA, devient un cri d’alarme planétaire. Nombre d’observateurs insistent sur la nécessité pressante de l’ONU de recourir à la résolution 377, connue sous le nom « Uniting for Peace », Union pour le Maintien de la Paix. Un mécanisme qui éclaire sur un cas de figure où le Conseil de Sécurité se retrouve dans l’impasse. En effet, si ce cas venait à s’imposer, le pouvoir d’agir est transféré à l’Assemblée générale, et le droit de Véto devient caduc. Une Force de Protection prend alors les choses en main.
Indubitablement, nous sommes à un moment crucial de la destinée de Gaza et la diplomatie s’emballe au gré des rebondissements sur le terrain et les nouveaux positionnements des protagonistes.

A Doha, hier, le Qatar a rassemblé des dirigeants du monde musulman, après les tirs de missiles tirés par l’Etat hébreu, mardi 9 septembre, selon une source française, au moment où les médiateurs du Hamas se réunissaient dans leur bureau. L’Emir du Qatar a pointé du doigt Israël de « vouloir faire dérailler les négociations sur Gaza après ces frappes ». Sur un ton véhément, le Premier ministre, déclare : «  Le temps est venu pour la Communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu’il a commis ! »

Les liens entre les deux pays semblent compromis.

En visite à Jérusalem, le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a expressément affiché son soutien Benyamin Netanyahou, réaffirmant la relation américano israélienne face aux menaces régionales. Dans leur agenda figurent l’élimination du Hamas et la mise en échec de la menace iranienne.

L’appel, hier d’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste afficher le drapeau palestinien sur les Mairies, le 22 septembre, jour où la France doit reconnaitre l’Etat palestinien !

Le leader du PS a trouvé la très bonne parade pour rebondir et effacer sa trahison et sa disgrâce. Comme disait toujours ma mère : «  Après avoir prouté, elle a ramassé ses jambes ! »

Du doliprane, SVP, pour le NFP qui voit l’Histoire s’écrire à contre-poil !

Oui, la cause palestinienne est désormais planétaire. Il y a cette déferlante « Free Palestine » que nul ne peut contenir. Il y a la flottille SOUMOUD « Résistance » qui lève l’ancre, ameutant d’autres embarcations. Il y a surtout la rue qui s’égosille, comme celle de Paris, ce samedi à la Place d’Italie : «  Génocide à Gaza, on ne se taira pas ! On est là, on est là ! Pour la Palestine et les enfants qu’on assassine ! »
Initiée par EuroPalestine, la mobilisation avait pour séquences poignantes, la marche funèbre rythmée par un roulement sourd de tambour, des scènes de cadavres bombardés, des slogans d’indignation et des discours de responsables de collectifs au vitriol contre les promoteurs de la mort collective.

Hier, 20 000 Gazaouis (es) ont été chassés de leurs foyers.

O.H

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...