Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation nationale à Thetford Mines le 27 octobre

Les groupes membres du MASSE et leurs partenaires invitent l’ensemble de la population à faire front commun pour bloquer l’entrée en vigueur de prétendues améliorations au régime d’assurance-chômage annoncées lors du dépôt, par le ministre fédéral des Finances, du projet de loi C-38.

Non au saccage de l’assurance chômage !

Coordonnées de la manifestation

Date : 27 octobre 2012

Heure : 13 heures

Endroit : Thetford Mines (comté de Christian Paradis, lieutenant politique de Stephen Harper au Québec)

Le 29 mars dernier, le ministre fédéral des Finances déposait un budget dans lequel il annonçait de prétendues améliorations au régime d’assurance-chômage. Ces mesures se sont articulées plus clairement près d’un mois plus tard lorsque fut déposé le méga projet de loi C-38. C’est dans ce projet de loi de plus de 400 pages, ayant été adopté sans réels débats à la Chambre des communes, que d’importantes modifications à la Loi sur l’assurance-emploi ont été apportées.

Pour mieux comprendre les enjeux que soulèvent ces changements, le MASSE vous invite à consulter la brochure sur le saccage de l’assurance-chômage.

Ces changements entraîneront des conséquences dramatiques pour l’ensemble des travailleurs et attaqueront plus violemment les travailleurs saisonniers et précaires qui malheureusement sont contraints de recourir fréquemment à l’assurance-chômage. Ces changements constituent une attaque directe à la liberté de travail puisqu’ils forceront les prestataires à accepter n’importe quel emploi indépendamment de leurs intérêts ou qualifications et ce, à des salaires inférieurs à ce qu’ils sont en droit d’espérer.

Mais plus grave encore, ces mesures viendront appauvrir l’ensemble des travailleurs canadiens puisque plus on fragilise la protection contre le chômage, plus on oblige les gens à accepter n’importe quelles conditions de travail et n’importe quels salaires. Conséquemment, on crée une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de l’ensemble des travailleurs.

Devant l’ampleur des changements et surtout des conséquences dramatiques qui en découleront, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi ne peut laisser le gouvernement conservateur saccager de la sorte le régime d’assurance-chômage. C’est pourquoi les groupes membres du MASSE et leurs partenaires invitent l’ensemble de la population à faire front commun pour bloquer l’entrée en vigueur de ces modifications. Le 27 octobre prochain à 13 heures aura lieu une manifestation nationale à Thetford Mines (comté de Christian Paradis, lieutenant politique de Stephen Harper au Québec) ; nous vous y attendons en grand nombre ! Des autobus partiront d’un peu partout au Québec pour l’événement (pour plus de détails, contactez le groupe membre du MASSE le plus près de chez vous).

À noter que le même jour, des manifestations se tiendront simultanément à Pointe-à-la-Croix en Gaspésie, à Campbellton au Nouveau-Brunswick, à Truro en Nouvelle-Écosse et à Summerside à l’Ile-du-Prince-Edouard.

Des assemblées publiques ont également lieu un peu partout à travers le Québec dans le but d’informer la population québécoise. Consultez le calendrier des assemblées.

Pour télécharger l’affiche : http://www.lemasse.org/contenu/Affiche_27oct_11x17_nationale.pdf

Pour télécharger le tract : http://www.lemasse.org/contenu/27oct_Tract_national.pdf

Événement Facebook : http://www.facebook.com/events/469156856449118/


Voir en ligne : Le site du MASSE

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...