Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Manque de bras dans les CHSLD - Les travailleuses des EÉSAD pénalisées (SQEES-FTQ)

MONTRÉAL, le 25 avril 2020 - Hier, le premier ministre Legault invitait la population à aller travailler en CHSLD en tant qu’aide de service en vantant le salaire de 21,28 $ de l’heure, et la semaine passée, il annonçait une bonification de 4$ aux personnes préposées à domicile des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD).

« Le premier ministre semble fier d’accorder ce qu’il considère un bon salaire à des gens qui n’ont aucune expérience dans le milieu de la santé. C’est là une bonne chose, car il y a un réel manque de bras dans les CHSLD et les résidences pour personnes aînées. Cependant, lorsqu’il a fait appel à du personnel d’expérience dans les EÉSAD pour qu’ils aillent en CHSLD tout en restant à l’emploi de leur employeur, il annonçait qu’une maigre prime de 4$ de l’heure. Ce faisant, ce personnel d’expérience, qui gagne un salaire près du minimum, se retrouve moins bien payé que du personnel sans expérience. On peut comprendre qu’il y ait une certaine frustration de leur part », explique Sylvie Nelson, présidente du Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ (SQEES-FTQ).

« Il faut que le gouvernement bonifie les salaires des travailleuses et travailleurs des EÉSAD qui prêtent main-forte dans les CHSLD à la hauteur de leurs collègues préposés aux bénéficiaires, primes comprises. C’est une question d’équité », conclut Sylvie Nelson.

Le SQEES-FTQ réitère que la prime de 8% pour les travailleuses et les travailleurs des EÉSAD qui continuent à donner l’aide à domicile aux personnes en perte d’autonomie n’est pas suffisante. Ces travailleuses et ces travailleuses contribuent pourtant à maintenir une clientèle, souvent vulnérable, hors des CHSLD ou des ressources intermédiaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...