Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Comité d’accueil pour le ministre Leitāo le 30 mars à midi à Montréal

Mesures d'austérité annoncées depuis avril 2014

Compilation des mesures d’austérité adoptées par le gouvernement Couillard depuis sa prise du pouvoir. Liste complétée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

COMPRESSIONS MAJEURES EN ÉDUCATION : Compressions dans les cégeps/ Coupes dans le financement des universités/ Coupes dans les commissions scolaires/ Coupes à Secondaire en spectacle/ Compressions affectant les approvisionnements des bibliothèques, l’aide aux devoirs, les centres d’éducation populaire, le transport scolaire, l’aide alimentaire, le soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage, le financement des programmes pour les élèves ayant des limitations fonctionnelles, la lutte à l’intimidation/ Abandon d’initiatives régionales contre le décrochage scolaire.

COMPRESSIONS MAJEURES EN SANTÉ ET DANS LES SERVICES SOCIAUX : Coupes dans les centres jeunesse/ Coupes majeures en santé publique : budgets des directions régionales de santé publique amputés ; programmes de prévention diminués/ Restructuration monstre qui menace des services essentiels à la population et qui pourrait remettre en question des ententes avec des organismes communautaires travaillant entre autres avec les proches aidants et les personnes ayant une problématique en santé mentale/Diminution du nombre d’heures de soutien à domicile dans certains centres de santé et de services sociaux (CSSS)/ Coupes de services dans les organismes qui prennent soin de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme/ Augmentation des besoins et surcharge de travail dans les organismes communautaires de ce secteur, déjà sous-financés (banques alimentaires, soupes populaires, associations de bénévoles, maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, etc.).

COUPES EN ENVIRONNEMENT ET DANS LA PROTECTION DE LA FAUNE : Suppression de postes de biologistes et de divers professionnelles et professionnels/ Suspension des travaux des équipes de rétablissement des espèces en péril/ Fin de programmes de recherche en forêt (pérennité de la ressource)/ Suppression de postes au Bureau du forestier en chef.

COUPES MAJEURES DANS LE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET RÉGIONAL : Coupes du financement des conférences régionales des élus (CRÉ)/ Coupes et restructuration majeures dans les centres locaux de développement (CLD)/ Abolition de la prime des pharmaciens et pharmaciennes pour le travail en région éloignée/ Fin des subventions à l’entretien des pistes cyclables de la Route verte/ Abolition de la subvention accordée à Solidarité rurale du Québec (SRQ)/ Abolition du Fonds de soutien aux territoires dévitalisés (FSTD).

COUPES DANS L’AIDE À L’EMPLOI : Rétrécissement du mandat des carrefours jeunesse-emploi (CJE) : fin de leur financement à la mission, devront maintenant prioriser les gens à l’aide sociale/ Coupes dans les programmes d’intégration au travail : Programme alternative jeunesse, PASS Action, contrats d’intégration au travail qui affectent les personnes en situation de handicap.

COUPES À L’AIDE SOCIALE : Coupes menaçant la survie de 40 centres de thérapie, pénalisant le partage de logement, affectant particulièrement les nouvelles et nouveaux arrivants, diminuant l’exemption de la valeur de la propriété, etc.

COUPES À L’AIDE JURIDIQUE : Report de la hausse du seuil d’admissibilité.

COUPES DANS L’AIDE AU LOGEMENT : Suspension des programme RénoVillage, Rénovation Québec (PRQ) et rénovation d’urgence (PRU)/ Modifications au programme AccèsLogis Québec qui menacent le développement de logements sociaux dans plusieurs régions/ Coupes dans l’adaptation de domiciles/ Fermetures de bureaux de la Régie du logement.

COUPES DANS LE TRANSPORT ADAPTÉ. COUPES DANS LES PROGRAMMES ENCOURAGEANT L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES : Coupes au Conseil du statut de la femme (CSF) et fermeture des bureaux régionaux/ Coupes aux programmes Chapeau, les filles !/ Coupes dans le programme À égalité pour décider/ Coupes dans la lutte à l’homophobie : programmes de formation et campagne de publicité annulés.

COUPES DANS LA FONCTION PUBLIQUE : Suppression de postes/ Coupes dans les caisses de retraite des employées et employés municipaux/ Gel des embauches dans le secteur public/ Nouvelles restrictions dans les déplacements des fonctionnaires.

COUPES EN CULTURE : Réduction du budget de fonctionnement de Télé-Québec.

HAUSSES DE TARIFS : Hausses tarifaires dans les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde/ Hausse des tarifs d’Hydro-Québec pour plusieurs années.

ETC.

Non à un autre budget d’austérité, ripostons !

Comité d’accueil pour le ministre Leitāo

Le 30 mars à midi

Devant l’hôtel Bonaventure

9900, rue de la Gauchetière O, Montréal

Page Facebook : https://www.facebook.com/events/1559325857682299/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...