Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Mise en ligne de la version gratuite du livre L’autre écologie

Le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) est fier d’offrir une version librement téléchargeable de son premier livre, L’autre écologie. Paru en 1995, ce livre a été coédité par le GRAME et les éditions MultiMondes. Cet ouvrage est mis à la disposition du public sous format PDF afin que l’argumentaire original qu’il contient puisse contribuer à revoir les idées reçues pour encore plusieurs années. Ce geste vise également à refléter l’engagement du GRAME envers la sensibilisation environnementale et la vulgarisation scientifique.

Nous vous invitons à le télécharger en vous rendant à l’adresse indiquée (http://www.grame.org/lautre-ecologie.html) et à faire connaître cette opportunité de se procurer gratuitement ce livre au contenu toujours brûlant d’actualité. Par la même occasion, découvrez le plus récent livre du GRAME, Énergies renouvelables : Mythes et obstacles (http://www.grame.org/livreenergie.html).

Les thèmes abordés dans ce livre sont désormais reconnus comme des priorités de développement durable. Une vision globale, macroécologique, des enjeux environnementaux s’impose plus que jamais à l’heure où la protection de l’environnement est devenue un enjeu incontournable. Le débat autour d’une réforme écologique de la fiscalité se poursuit, alors que les mesures les plus efficaces se butent à des obstacles politiques. Enfin, le développement durable de nos villes est désormais au centre des projets de revitalisation urbaine.

La Bibliothèque de l’Écologie, située en France, a sélectionné L’autre écologie parmi les 100 livres les plus importants du 20e siècle au plan conceptuel sur une sélection de 4500 ouvrages recensés dans sa Bibliographie francophone sur l’Environnement.

Quelques critiques reçues par L’autre écologie

« Un livre décapant, qui a l’audace d’explorer de nouveaux sentiers ! »
 Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

« Un livre-choc qui remet les pendules à l’heure »
 Pierre Gagné, L’EXPRESS

« (…) un essai qui se démarque des clichés habituels et où l’on démontre que la pensée écologiste a acquis de la maturité en élargissant son champ de préoccupation à l’économie et au développement social.
(…) Dans l’ensemble, l’exercice est d’une précision rarement égalée. »
 Raymond Lemieux, Québec Science

« Des écolos, il y en a de toutes les couleurs. Vous avez les verts très foncés, comme Earth First, pour qui l’être humain est une nuisance à éliminer. Vous avez les verts très pâles, genre Fondation québécoise en environnement, véritable fast-food de la bonne conscience. Puis vous avez, quelque part au milieu, des verts comme Jean-François Lefebvre et Yves Guérard, auteurs, avec Jean-Pierre Drapeau, de L’autre écologie. »
 Jean-Hugues Roy, Voir Montréal

« Ce livre permet de mieux comprendre les racines des débats actuels : l’évolution des problèmes vers des enjeux macroécologiques, les lacunes des indicateurs économiques, les origines des divergences idéologiques dans le mouvement vert et la naissance d’une nouvelle convergence entre économie et écologie. (…) Les auteurs analysent en profondeur la problématique des transports et de l’aménagement urbain et proposent un véritable plan d’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et respecter ainsi nos engagements internationaux. »
 Suites, mai 1995

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...