Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Moment historique : les leaders syndicaux se réunissent pour discuter de l'avenir du mouvement syndical

Une grande première aura lieu, le 29 avril prochain, dans le cadre des journées de discussion sur le syndicalisme, organisées par _À Bâbord_, Lutte commune et le Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAM. Dans le cadre de l’événement « Construire des ponts, remporter des victoires », les dirigeant.es des huit grandes centrales et syndicats indépendants du Québec seront réuni.es dans un même panel, afin de débattre des grandes questions animant les luttes syndicales et sociales contemporaines : APTS, CSD, CSN, CSQ, FAE, FIQ, FTQ et SFPQ.

Quel est l’état du syndicalisme au Québec ? Au nom de qui et de quoi parlent les syndicats ? Les fronts communs sont-ils nécessaires ? Comment les syndicats peuvent-ils être allié.es des luttes sociales, citoyennes et étudiantes hors du monde du travail ? Comment, forts de plus d’un million et demi de membres, les syndicats peuvent-ils mobiliser leurs membres pour améliorer les conditions de travail à la grandeur du Québec et faire avancer la justice sociale sous toutes ses formes ?

En plus de ces questions, abordées dans la soirée d’ouverture, le 29 avril, des responsables syndicaux, des militant.es et des acteurs.trices important.es du monde syndical et des mouvements sociaux échangeront avec le public, le lendemain 30 avril, sur la vie démocratique syndicale, les structures et formes de mobilisation, les luttes menées contre les inégalités, l’austérité, le racisme, la fragilisation des conditions de travail et l’épuisement, les luttes pour l’environnement, le logement social, l’éducation publique, la santé, l’autogestion, etc.

Ces journées de discussion sur le syndicalisme sont gratuites, ouvertes à tou.te.s et diffusées simultanément sur Facebook Live, afin de permettre à tout le monde de participer, partout à travers le Québec. Ce seront des journées de libre discussion, en-dehors de toute affiliation, dans l’optique de construire des ponts pour remporter des victoires : contre les inégalités, contre l’exploitation, pour gagner sa vie sans la perdre.

Pour accéder aux détails du programme ou à la page du Facebook Live de
l’événement : https://bit.ly/FacebkLive [1 [1]]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...