Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Monsieur Legault, les syndicats ne sont pas à vendre ! (CSN)

MONTRÉAL, le 25 août 2012 - La CSN tient à rappeler à monsieur Legault que le syndicalisme que la CSN pratique n’a pas comme objectif d’amasser des cotisations syndicales ! Les cotisations que versent les travailleuses et les travailleurs à la CSN servent à œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de travail et faire progresser la société dans laquelle ils vivent.

« Jamais la CSN ne cautionnera des abolitions de postes qui diminueront les services publics en échange d’une compensation pour la perte de cotisations syndicales ! François Legault propose aujourd’hui aux organisations syndicales de compenser une perte de cotisations syndicales que les organisations subiraient à la suite de l’abolition éventuelle des milliers de postes qu’il compte faire dans les services publics. M. Legault démontre encore une fois qu’il ne connaît rien aux relations de travail au Québec, qu’il a une idée « business » des syndicats et qu’il croit qu’il peut « acheter » leur adhésion à ses visions néolibérales, de déclarer Louis Roy, président de la CSN. Après nous avoir démonisé, il veut maintenant acheter notre silence. La CSN n’est pas à vendre. Cet homme ne mérite tout simplement pas le poste de premier ministre du Québec ! »

Dans son analyse des propositions de la CAQ aux citoyennes et aux citoyens du Québec, la CSN considère qu’elles ont de quoi inquiéter, et il nous en fait encore la démonstration aujourd’hui. Les changements proposés par la CAQ s’inscrivent tout simplement dans la poursuite des politiques néolibérales : désengagement de l’État, coupes dans les services publics, attaques aux droits du travail et à la syndicalisation, ouverture au privé pour assumer des responsabilités publiques. « La CSN, elle, se bat pour un développement du Québec orienté vers celui des communautés où le bien commun est pris en compte et qui favorise le développement durable », de soutenir Louis Roy.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...