Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans la forêt entre Unifor et Résolu - L'entente de principe est approuvée par les travailleurs de la forêt

MONTRÉAL, le 20 févr. 2015 - C’est dans une proportion de 95 % que l’entente de principe conclue entre les sections locales d’Unifor et Produits forestiers Résolu a été approuvée. Le dépouillement du vote a été fait aujourd’hui à la suite de plusieurs assemblées de ratification tenues au cours des derniers jours.

« Par rapport à la situation actuelle, c’est déjà beaucoup plus pour nos membres, mais il reste encore du chemin à faire et c’est maintenant le gouvernement libéral qui devrait faire quelque chose dans ce dossier. Car c’est à cause d’eux et des lacunes qu’ils ont laissé passer dans le régime forestier que nous avons été contraints de renégocier dans les conventions collectives, des conditions qui étaient auparavant protégées par les lois », a expliqué Renaud Gagné, directeur adjoint du syndicat Unifor.

Le principal enjeu de la négociation portait sur l’application des conventions collectives pour les travaux effectués lors de la récolte de bois acquis aux enchères publiques. Il s’agit de 25 % de tout ce qui est acquis, ce n’est pas rien. Et en raison d’un manque d’harmonisation des lois au moment de l’entrée en vigueur du régime forestier en avril 2013, un vide juridique s’est créé entraînant la perte des protections des accréditations syndicales pour les opérations forestières effectuées pour la récolte de bois acquis aux enchères.

Ce que le syndicat a obtenu par cette entente, c’est le rétablissement de l’application des conventions collectives sur 25 % des bois acquis aux enchères à compter de la saison 2015 - 2016, 30 % en 2017, 35 % en 2018 et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte de 50 %. Concrètement, l’entente permettra donc aux membres de recevoir toutes les sommes dues pour leurs avantages (régime de retraite, assurances et vacances) et leur plein salaire selon la convention collective, droits qu’ils avaient auparavant perdus.

Rappelons que cette négociation dans le secteur de la forêt vise à établir un contrat modèle qui se négociera par la suite dans tout le secteur des opérations forestières. Le syndicat Unifor représente plus de 1 500 membres dans ce secteur au Québec. Maintenant que ce cadre d’application a été convenu, l’entente modèle convenue avec Résolu sera à négocier dans l’industrie en commençant par la compagnie Ramabec.

C’est maintenant au gouvernement de collaborer


Depuis l’entrée en vigueur du régime forestier, en avril 2013, le syndicat déplore que les conditions de travail en forêt se soient dégradées drastiquement, et ce, parce que les droits syndicaux ne sont plus reconnus sur certains territoires de coupe. Ainsi, le syndicat Unifor estime que c’est maintenant le gouvernement qui doit agir. « Nos membres ont assez payé pour les erreurs du gouvernement libéral. On a réussi à corriger partiellement le problème créé par eux, ce serait la moindre des choses maintenant qu’ils corrigent leurs erreurs », a commenté M. Gagné.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...