Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociations dans le secteur public - Les déléguées de la FIQ et de la FIQP entérinent la proposition d'entente globale

SAINT-HYACINTHE, QC, le 15 juin 2021 - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ est fière d’annoncer que les déléguées de la FIQ et de la FIQ | Secteur privé (FIQP) ont entériné, lors d’un conseil national virtuel, la proposition d’entente globale survenue avec le gouvernement du Québec. Elle met en place les nouveaux jalons vers une plus grande valorisation des professions de soins, grâce à une bonification majeure de la rémunération globale pour l’ensemble des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques. À terme, la proposition d’entente offrira une plus grande stabilité, un pas de plus vers une meilleure reconnaissance salariale, en plus de servir de levier pour agir directement sur la grave pénurie de professionnelles en soins dans le réseau de la santé.

« Notre entente de principe contient des bénéfices sans précédent, tant au plan des conditions de travail que de la rémunération. Ainsi, les gains au plan de la rémunération globale incluent le 6 % d’augmentation salariale, de même qu’une prime FIQ de 3,5 %, en plus d’une reconnaissance plus large des heures travaillées pour atteindre l’objectif entre 11,5 % et 12,5 %. À ces gains s’ajoutent d’autres bonifications financières incluses dans le sectoriel. Nos demandes étaient ambitieuses dans le contexte actuel, mais essentielles à la reconnaissance de l’expertise de nos membres.

C’est majeur pour nos membres, dont la majorité sont des femmes, car elles réclamaient depuis des années une plus grande valorisation de la profession. Sans leur mobilisation, jamais nous n’aurions pu obtenir ces améliorations significatives à leurs conditions de travail. Maintenant, nous disposons de mesures structurantes pour amorcer la reconstruction des équipes, agir sur l’attraction des jeunes dans la profession et assurer la continuité des soins et des services essentiels à la population. Sur les disparités régionales, nous avons enfin de nouvelles mesures, malgré que la partie patronale a longtemps résisté à aborder les problématiques vécues sur le terrain. »

Nancy Bédard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ

La suite

Le contenu de l’entente de principe globale entérinée par les déléguées de la FIQ et de la FIQP sera présenté aux membres lors d’assemblées générales locales qui se tiendront au cours des prochaines semaines.

Les 76 000 membres pourront ensuite se prononcer sur l’entente de principe dans le cadre d’un vote référendaire électronique, les 4 et 5 août 2021.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...