Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Dernière heure : Entente de principe entre le Secrétariat du Conseil du trésor et la FIQ et la FIQP

Des rumeurs se sont mises à circuler dès mardi matin que le Secrétariat du Conseil du trésor et la FIQ et la FIQP venaient tout juste de conclure une entente de principe dite « globale ». Un courriel reçu en fin de soirée d’une personne généralement bien informée du côté de la FIQ nous confirmait que les déléguées avaient décidé de l’entériner. Cette entente prévoit sur le plan salarial ce qui suit :

« […] le 6 % d’augmentation salariale, de même qu’une prime FIQ de 3,5 %, en plus d’une reconnaissance plus large des heures travaillées pour atteindre l’objectif entre 11,5 % et 12,5 %. À ces gains s’ajoutent d’autres bonifications financières incluses dans le sectoriel. »

L’entente de principe sera présentée lors d’assemblées générales qui se tiendront au cours des prochaines semaines et ce sera dans le cadre d’un « vote référendaire électronique, les 4 et 5 août 2021 » que les membres de la FIQ et de la FIQP, qui sont à 90% des femmes, décideront si elles l’acceptent ou non.

Yvan Perrier

16 juin 2021

3h45 AM

yvan_perrier@hotmail.com

FIQ : Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec

FIQP : secteur privé

Source :
http://www.fiqsante.qc.ca/nego2020/2021/06/15/les-deleguees-de-la-fiq-et-de-la-fiqp-enterinent-la-proposition-dentente-globale/. Consulté le 16 juin 2021.

Ajout
16 juin 2021
19h45

Ce que contient l’entente de principe de la FIQ et de la FIQP sur le plan salarial :

" Salaires
Les gains sur le plan de la rémunération globale incluent des augmentations salariales, de même qu’une rémunération additionnelle nommée « prime FIQ » et une reconnaissance plus large des heures travaillées pour atteindre 11,5 % et 12,5 % pour toutes les professionnelles en soins.
Cette hausse comprend :
• les augmentations de salaire consenties à tous les employé-e-s de l’État de 2 % par année
• 1 % d’augmentation supplémentaire pour les professionnelles en soins se situant dans les neufs premiers échelons salariaux, pour l’année 2022-2023
• une prime spécifique de 3,5 % accordée à toutes les professionnelles en soins membres de la FIQ, sans condition.
• deux montants forfaitaires de 0,33 $ par heure rémunérée pour les périodes du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 et du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Cela représente un montant d’un peu plus de 1200 $ pour une salariée à temps complet, soit l’équivalent d’un gain de 2 %.
Aussi, les infirmières praticiennes spécialisées et les candidates infirmières praticiennes spécialisées passent du rangement 26 au rangement 28, soit le rangement le plus élevé pour les salariées de la catégorie 1. Ce changement de rangement est rétroactif au 25 janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de la Loi 6 qui élargit notamment les pouvoirs des IPS.
Les perfusionnistes cliniques obtiendront à un montant forfaitaire de 4 000 $ ou 6 000 $ liés à la prestation de travail à temps complet pendant la période d’application des arrêtés ministériels. "
Source : Info Négo FIQ, Vol 1, no 22, juin 2021.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...