Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociations du secteur public - L'ensemble des profs de cégep s'unissent pour la négo !

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 19 août 2022 - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) annoncent avec enthousiasme la création de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC). Réuni.e.s dans le cadre de leur première instance commune, les représentantes et représentants des 61 syndicats de personnel enseignant du réseau collégial jettent les bases de la mobilisation en vue du renouvellement de leur contrat de travail, qui arrive à échéance le 31 mars 2023.

« L’alliance syndicale que nous annonçons aujourd’hui est un signe indéniable de solidarité constituant une réponse directe aux stratégies gouvernementales de négociation, qui visent trop souvent à nous diviser. Pour les profs que nous représentons, les discussions à venir devront également permettre de réaffirmer sur la place publique, notamment dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’importance des cégeps pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire québécois », de déclarer Caroline Quesnel et Youri Blanchet, respectivement présidente de la FNEEQ-CSN et président de la FEC-CSQ.

Rappelons également que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont annoncé, le printemps dernier, la création d’un front commun de négociation pour les matières intersectorielles (salaires, droits parentaux, retraite et disparités régionales). Dans les prochaines semaines, une tournée de consultation des assemblées générales permettra aux membres des syndicats de professeures et professeurs de cégep de s’exprimer sur leur cahier commun de demandes sectorielles en vue du dépôt à la partie patronale prévu plus tard cet automne.

Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC)

L’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep regroupe les syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). Réunies, ces deux organisations rassemblent 20 500 membres, soit l’ensemble du corps professoral du réseau des cégeps. 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...