Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Non au projet de loi C-484 !

Actualité citoyenne propose un court métrage de Marie-Noël Arseneau contre le projet de loi C-484. Ce projet de loi privé déposé par le député conservateur Ken Epp a passé l’étape de la deuxième lecture le 5 mars dernier à la Chambre des communes du Canada. En septembre prochain, il pourrait être adopté en troisième lecture.

Comme plusieurs groupes l’ont déjà expliqué dans les médias, ce projet de loi vise à donner des droits juridiques au fœtus, ce qui éventuellement pourrait mettre en danger le droit à l’avortement au Canada. En effet, en accordant un statut juridique au fœtus dans le code criminel, on pourra ensuite facilement interpréter l’avortement comme un meurtre. Mais C-484 menace aussi grandement l’autonomie des femmes, car selon ce projet de loi, le fœtus encore dans le ventre de sa mère aurait autant de droits que cette dernière. C’est ainsi que par exemple une mère ayant consommé de l’alcool durant sa grossesse pourrait être accusée de mauvais traitement envers son fœtus et être condamnée au criminel. D’ailleurs, des lois semblables ont été adoptées aux Etats-Unis et ont entre autres menées à la condamnation de femmes toxicomanes.

Ce projet de loi fait partie de plusieurs tentatives de différents groupes pro-vie pour faire passer leurs idées à la Chambre des communes. D’ailleurs, depuis la présence des conservateurs de Stephen Harper au pouvoir, on a vu une recrudescence très marquée des membres de ces groupes religieux dans les couloirs du parlement (voir l’article de la revue À Babord ! pour plus de détails à ce sujet).

Voici, en gros, ce que tente de montrer ce film à travers la mobilisation de différents groupes de femmes, dont des juristes, pour contrer ce projet de loi qui n’aurait tout simplement pas dû passer en deuxième lecture.

Des centaines de groupes se sont déjà prononcés contre le projet de loi C-484, dont l’Assemblée nationale du Québec.

Pour en savoir plus sur cette lutte, je vous invite à consulter ce nouveau site web : www.contrec484.qc.ca. Plusieurs actions sont en cours ou à venir… à suivre !


Source : http://www.dailymotion.com/actualite_citoyenne

Mots-clés : Canada Féminisme

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...