Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Non au saccage de l’assurance-chômage ! Ripostons !

Manifestons devant les bureaux de l’assurance-chômage
Complexe Guy-Favreau, mercredi le 27 juin à 12h00

Non au saccage de l’assurance-chômage ! Ripostons !

Les mesures imposées par le gouvernement Harper dans son projet de loi C-38 constituent la pire attaque au régime d’assurance-chômage depuis le grand saccage des années 1980 et 1990.

En voulant forcer les prestataires à accepter n’importe quel job à un salaire moindre pouvant aller jusqu’à 70% du dernier emploi occupé, le gouvernement se rend aux demandes des grandes organisations patronales, pour qui cette mesure agira comme une pression à la baisse sur les salaires de tout le monde.

En même temps qu’il procède à ce changement inacceptable, le gouvernement Harper abolit le système actuel d’appel des décisions de la Commission de l’assurance-chômage, pour le remplacer par un tribunal spécialisé beaucoup moins accessible et dont les délais seront nécessairement plus longs.

Depuis que ces mesures ont été annoncées, des voix se sont fait entendre partout au pays pour les dénoncer. Au Québec, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) prépare une grande campagne, dès la rentrée d’automne, qui culminera par une manifestation nationale à la fin octobre.

D’ores et déjà, le Comité chômage de l’Est de Montréal et le Mouvement Action-Chômage de Montréal s’unissent pour relayer cette campagne. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une première action, dès maintenant, question de donner le ton pour la suite des choses.

C’est un rendez-vous :

Le mercredi 27 juin à 12h00
devant les bureaux de l’assurance-chômage
Complexe Guy-Favreau
angle Jeanne-Mance et René-Lévesque
(métro Place d’Armes ou Place des Arts

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...