Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Note à propos de Carol J. Adams, La Politique sexuelle de la viande – Une théorie critique féministe végétarienne

(tiré du site Entre les lignes entre les mots)

Ce livre, réédité 2 fois en langue anglaise (2000 & 2010) et qui a connu beaucoup de succès dans le monde anglophone, où il est devenu un classique, tout en suscitant des controverses, présente, en une théorie morale qui se veut unifiée, deux courants de pensée (et de militantisme) rarement associés en France : le végétarisme et le féminisme.

Carol J. Adams (théologienne de formation née en 1951) examine les conséquences, généralement peu perçues, de la « culture de la viande » sur des questions comme l’égalité des sexes, les races et les classes, et établit des liens entre la pratique « carnivoriste », consistant à tuer des animaux pour les manger et le maintien de la domination masculine et de l’oppression des femmes et des animaux. Parallèlement, les droits des femmes et les droits des animaux se trouvent associés dans leur principe (sinon bien sûr dans tous leurs contenus). C’est un ouvrage à la fois très argumenté, sérieusement documenté et immensément érudit, qui éclaire d’une lumière « crue » le malaise de nos sociétés et les interrogations récemment suscitées par les vidéos de L 214 prises dans les abattoirs.

Carol J. Adams, La Politique sexuelle de la viande – Une théorie critique féministe végétarienne, traduit de l’anglais (États-Unis) par Danielle Petitclerc, préface d’Élise Desaulniers, avant-propos de Nellie Mckay, (édition originale 1990), Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 2016, 358 pages.

Françoise Armengaud

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...