Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Nouvelles des Éditions Écosociété

Alors que le GIEC publiait cette semaine un nouveau rapport constatant que les impacts du réchauffement climatique sont plus rapides et plus importants qu’anticipés, que fait le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec ? Dans leur essai La caution verte. Le désengagement de l’État québécois en environnement, l’ex-journaliste Louis-Gilles Francoeur et l’économiste Jonathan Ramacieri montrent comment, depuis sa fondation en 1979, ce parent pauvre de l’appareil gouvernemental sert surtout de caution verte à un développement économique toxique.

Il y a maintenant 50 ans, le Québec se trouvait au bord d’une révolution. L’ouvrage 1972. Répression et dépossession politique, de l’essayiste de grand talent Olivier Ducharme, reconstitue les événements de cette période de bouleversements inouïs. Car malgré ses accents libérateurs, l’année 1972 montre jusqu’où l’État et ses institutions sont prêts à aller en matière de répression et de dépossession.

Du 14 au 26 mars prochains, Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel participeront au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, où leur BD Mégantic, un train dans la nuit est en lice pour le prix Éco-Fauve ! Tous deux en profiteront pour faire le tour de nombreuses librairies françaises.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...