Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Parution chez M éditeur : Trop tard pour être pessimistes ! - Écosocialisme ou effondrement

Le 21e siècle est d’ores et déjà placé sous le signe d’une conjonction sans précédent de crises sociale, sanitaire, économique et environnementale. La catastrophe n’est plus devant nous, elle grandit autour de nous et menace de se muer en cataclysme.

La pandémie de la Covid-19 en est un symptôme supplémentaire. Depuis quelques décennies, de nouveaux virus « sautent » de certaines espèces sauvages à la nôtre déclenchant des zoonoses. Comment peuvent-ils franchir la barrière des espèces ? Parce que la distance entre les animaux porteurs et l’Homo sapiens est affaiblie du fait des pratiques extractives et productivistes : élimination des écosystèmes naturels, déforestation, orpaillage, industrie de la viande, monocultures et commerce des espèces sauvages. Quant à la propagation des virus, elle est facilitée par la mondialisation néolibérale qui accentue la division internationale du travail (transports, délocalisation, etc.).

Après avoir dressé un état des lieux de la crise écologique, Daniel Tanuro montre que l’accord de Paris pour une stabilisation du réchauffement au-dessous de 1,5 °C par la voie de la « neutralité carbone » est sous-tendu par un projet délirant : le « dépas­se­ment temporaire » du seuil de dange­ro­sité compensé par le déploie­ment ultérieur de technologies censées refroidir le globe, puis il exa­mine les biais idéologiques de la recherche scientifique, entre autres, les présupposés de la modélisation mathé­matique du climat. Il explique les raisons fonda­mentales de l’incompa­tibilité entre capitalisme et écologie. Pour lui, l’espoir réside dans le développement de l’alternative écosocialiste avec sa vision du monde, son programme et sa stratégie pour combler le gouffre entre la radicalité si nécessaire et les niveaux de conscience actuels.

Préface de Michael Löwy

Daniel Tanuro

Ingénieur agronome, Daniel Tanuro collabore à différents périodiques dont Le Monde diplomatique et La Gauche (Belgique). Il a fondé l’ONG belge «  Climat et justice sociale  ». Il est l’auteur de L’impossible capitalisme vert (traduit en plusieurs langues) et Le moment Trump.

Août 2020
Prix : 22,95 $
Pages : 216
format : 5,5 x 8,5 pouces
ISBN : 978-2-924924-20-4

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...