Petite carcasse Chroniques d’une érosion
Catherine Beau-Ferron · avec des illustrations de l’autrice | récit
Parution le 28 avril 2026 au Québec | 30 octobre 2026 en Europe
Il faut savoir que certains trous noirs se baladent dans la rue, baisent, préparent de la quiche.
Dans cette enquête métaphorique sur les trous noirs et leurs impacts, une narratrice amnésique tente de comprendre comment on peut piller une âme sans jamais hausser la voix. Quelque part entre la science et le rêve, parmi les fougères, les rochers tranchants, la vie sous-marine et les amours vraies, la militante et artiste visuelle Catherine Beau-Ferron raconte l’absence à soi et la détresse. Un récit qui explore la violence conjugale sous l’une de ses formes les plus insidieuses.
Catherine Beau-Ferron
« Nous marchons le long de la plage à la recherche de matériaux. Il n’y a personne. Nous ramassons des algues séchées, du foin de mer mort, de petits et moyens morceaux de bois de grève que nous rassemblons en tas. Nous nous assoyons ensuite dans le sable et commençons sans trop de stratégie à construire une boule. Des questions nous traversent : sera-t-elle assez ronde, assez solide ? Résistera-t-elle à la pluie ? Nous tentons des hypothèses un peu molles tout en sachant que la construction d’un soleil est d’un autre ordre : les atomes sont bruts et défieront les lois terrestres du bricolage. »
Artiste visuelle, militante féministe queer et autrice d’origine montréalaise, Catherine Beau-Ferron réside aujourd’hui dans le Bas-Saint-Laurent.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?