Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Platon : Définitions (Texte 37)

Écrit attribué à Platon

Ce texte, comme le sous-titre l’indique, est un document attribué à Platon. Il s’agit d’un ouvrage apocryphe comportant 185 définitions de termes qu’on retrouve dans son œuvre. Les concepts philosophiques sont disposés sans ordre alphabétique et sans véritable ordre hiérarchique explicite. Peut-être une raison particulière le justifie, dans une sorte de cycle ou d’aller-retour attribués à des acquis obtenus en cours de route, sinon au développement de la pensée du philosophe à partir d’un schème précis rattaché à ses ouvrages, mais dont il a omis de nous en informer.

Mais peut-être aussi ces explications ne valent absolument rien. Brisson (2020, p. 287) précise d’ailleurs que ce texte « a connu des fluctuations au cours des siècles ». Puisqu’il s’agit d’un texte apocryphe et qui en plus a été modifié à travers le temps, nous ne voyons aucun intérêt à le résumer ou à en rendre compte complètement. Nous voulons tout au plus mentionner que ce texte renferme un certain nombre de définitions à caractère politique (exemples : puissance, justice, équité, autosuffisance, liberté, bonheur, paix, concorde, politique, vérité, ordre, légalité, régime politique, victoire, opportunité, discours, Roi, autorité, plein pouvoir, législateur, loi, décret, homme politique, cité, art de la guerre, alliance militaire, tyran, richesse, despotisme, crainte, injustice, science législative). Il est à signaler que certains termes sont définis à deux reprises.

Guylain Bernier

Yvan Perrier

31 juillet 2022

yvan_perrier@hotmail.com

Références

Brisson, Luc (Dir.). 2020. Platon oeuvres complètes. Paris : Flammarion, p. 287-295.

Dixsaut, Monique. 1998. « Platon ». Dans Dictionnaire des philosophes. Paris : Encyclopaedia Universalis/Albin Michel.

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...